Cancers bronchopulmonaires et pleuraux
Mis à jour le
Retrouvez les recommandations de bonnes pratiques cliniques liées au traitement des cancers bronchopulmonaires et pleuraux.
Recommandations de bonnes pratiques cliniques
Traitements de 1ère ligne du CBNPC métastatique sans addiction oncogénique
Ces recommandations ont pour objectif de définir et d’actualiser les stratégies thérapeutiques, en lien avec les nouveaux traitements disponibles et sur la base des nouvelles données publiées, afin de disposer au niveau national de conduites à tenir cliniques consensuelles et à jour dans le cadre de la première ligne de traitement des CBNPC métastatiques sans addiction oncogénique.
Elles concernent les patients adultes présentant un CBNPC diagnostiqué au stade métastatique, sans addiction oncogénique et non prétraités par un traitement systémique. Elles sont destinées aux professionnels de santé qui prescrivent et/ou réalisent les traitements et aux professionnels impliqués dans le parcours de soins de ces patients, notamment les pneumo-oncologues, oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes et biologistes.
Référentiel national de RCP
Cancer bronchique à petites cellules (référentiel pilote - mars 2015)
Cancer bronchique non à petites cellules - Référentiel national de RCP - version interactive
PDF 3 MB
Cancer bronchique non à petites cellules (référentiel pilote - mars 2015)
Cancer bronchique non à petites cellules - Référentiel national de RCP - version interactive
PDF 3 MB
Cancers bronchiques non à petites cellules - annexes - interactif
PDF 619 kB
Avis d'experts
Propositions de protocoles de suivi médical pour les personnes exposées de manière prolongée à une concentration élevée de radon dans l’air dans une maison de Bessines-sur-Gartempe, construite sur des stériles et résidus de minerais d’uranium (avril 2014)
Propositions de protocoles de suivi médical pour les personnes exposées de manière prolongée à une concentration élevée de radon dans l’air (Bessines-sur-Gartempe)
PDF 391 kB
Anticancéreux par voie orale
Prévention et gestion des effets indésirables
Ces recommandations s’adressent aux professionnels de santé, cancérologues, spécialistes d’organe non-cancérologues, médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers notamment. Elles constituent un outil d’aide à la pratique pour le suivi partagé des patients recevant un anticancéreux par voie orale. Elles proposent des mesures à mettre en œuvre pour prévenir certains effets indésirables, les modalités de leur détection précoce et les conduites à tenir en cas de toxicité avérée.
- Médicaments ciblant EGFR : erlotinib, géfitinib, afatinib
- Médicaments ciblant ALK : crizotinib, céritinib