Equipements et dispositifs de prise en charge en cancérologie
Mis à jour le
Retrouvez les chiffres clés sur les effectifs et l'activité des professionnels de santé, sur les équipements et sur l'accès aux dispositifs de prise en charge en cancérologie.
Autorisations et établissements de santé
Pour pratiquer des activités de traitement du cancer, tous les établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés, y compris les centres de radiothérapie libéraux, doivent détenir une autorisation de traitement du cancer délivrée par les Agences régionales de santé. L’objectif est de garantir le
même niveau de sécurité, de qualité et d’accessibilité sur l’ensemble du territoire, à tous les patients atteints de cancer.
Par ailleurs, une nouvelle procédure de labellisation des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) a été entérinée en 2022.
Au 1er janvier 2023, on compte 863 établissements autorisés pour le traitement du cancer : retrouvez-les sur notre carte interactive.
Équipements
En cancérologie, l’imagerie médicale occupe une place centrale dans le parcours de soins, intervenant à chaque étape clé : prévention, dépistage, diagnostic, évaluation de la réponse au traitement et suivi thérapeutique.
En 2023, on compte 595 appareils de radiothérapie externe, 1 277 appareils IRM et 1407 appareils scanners installés dans plusieurs centres répartis sur tout tout le territoire.
Accès à la prise en charge
Les délais d'accès au diagnostic et au traitement sont comparables aux délais rapportés dans la littérature ou aux recommandations internationales mais relativement variables selon l'âge, le mode de découverte, le stade de la tumeur, les caractéristiques de la structure de première prise en charge et la région.
Entre 5 et 10% des cancers diagnostiqués sont liés à des formes héréditaires de cancer. En 2022, le dispositif de diagnostic de ces prédispositions s’organisait autour de 143 sites de consultation répartis dans 103 villes sur l’ensemble du territoire. Depuis 2006, 28 plateformes hospitalières dédiées à la génétique moléculaire tumorale des cancers ont été créées et, depuis 2008, le nombre de tests réalisés a été multiplié par 3,5. En 20 ans, le nombre de consultations d'oncogénétique a ainsi été multiplié par 7,5.
Grâce aux essais cliniques, notamment de phase précoce, les patients peuvent accéder plus tôt à des innovations thérapeutiques prometteuses. Ces essais explorent de nouveaux médicaments, techniques ou stratégies de soins. L’Institut en assure le déploiement à l’échelle nationale en apportant un appui logistique et financier. En 2023, 50 625 patients ont été inclus dans des essais cliniques académiques et 9 582 dans des essais cliniques industriels, contre respectivement 16 316 et 5 226 patients en 2002, soit un nombre total de patients inclus multiplié par 2,8.
Pour en savoir plus sur ces données, vous pouvez consulter le Panorama des cancers (édition 2025).