Bulletin n°86 du 30 septembre 2025
Sommaire
Gestion des risques (4)
-
Vapeurs d'essence. Les bonnes pratiques à adopter
L'INRS publie un dépliant de 3 pages à destination des salariés travaillant dans les ateliers auto, moto et motoculture. Ce document propose les gestes pour se protéger des risques liés au benzène contenu dans les vapeurs d'essence.
-
Laboratoires de prélèvements et d’analyses d’amiante : un nouveau guide de l’INRS Evaluation et prévention des risques chimiques
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) et ses partenaires publient un guide destiné aux responsables et au personnel des laboratoires de prélèvements et d'analyses d'amiante. Ce guide est constitué des 7 parties suivantes : "Activités d'un organisme de prélèvements et d'analyses d'amiante", "Dangers pour la santé et la sécurité", "Contexte réglementaire", "Mesures de prévention générales applicables aux laboratoires de prélèvements et d'analyses d'amiante", "Mesures de prévention au cours des prélèvements d'air", "Mesures de prévention au cours des activités d'analyses d'amiante" et "Gestion des déchets".
-
Distances de sécurité pour les traitements phytopharmaceutiques à proximité des habitations et des lieux abritant des personnes vulnérables et des travailleurs
Le Ministère chargé de l'agriculture revient sur les principaux arrêtés relatifs à la protection des personnes pouvant se trouver à proximité des zones traitées avec des produits phytopharmaceutiques et fait notamment le point sur les distances réglementaires de sécurité entre les zones traitées et les bâtiments habités. Les listes des produits concernés par ces distances minimales (10 ou 20 mètres) sont téléchargeables à ces adresses : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/150913 et https://agriculture.gouv.fr/telecharger/108085.
-
Base de données d’exposition aux solvants de l’IOM
L'ESIG (European Solvents Industry Group), en collaboration avec l'IOM (Institute of Occupational Medicine, Edimbourg), met en ligne une base de données bibliographique sur l’exposition humaine aux solvants organiques. Elle couvre la littérature publiée de 1998 à 2023 (353 publications incluant 3 856 prélèvements et 1 432 résultats de mesurage). La recherche se fait notamment par solvant ou par procédé.
Facteurs de risque (4)
-
Talc and Acrylonitrile
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) met en ligne une monographie (Volume 136) évaluant chez l'homme le risque cancérogène du talc et de l'acrylonitrile. Le talc est utilisé dans les plastiques, les céramiques, les peintures, le papier, les matériaux de toiture, les produits en caoutchouc, les aliments pour animaux, les denrées alimentaires, les engrais, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques. L'acrylonitrile est quant à lui utilisé comme monomère pour la préparation des polymères destinés à la fabrication de fibres (textiles, vêtements et tapis), de résines, de caoutchouc synthétique et de plastiques. Le talc et l'acrylonitrile sont classés respectivement dans le groupe 2A (probablement cancérigène pour l'humain) et le groupe 1 (cancérogène pour l'humain).
-
Produits chimiques : la Commission propose de nouvelles limites d’exposition pour les travailleurs
Eurogip présente les nouvelles mesures de la Commission européenne pour protéger davantage les travailleurs exposés aux substances dangereuses. La Commission recommande de fixer de nouvelles limites d’exposition pour le cobalt et les composés inorganiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et le 1,4-dioxane. La proposition de la Commission est accessible à cette adresse : https://employment-social-affairs.ec.europa.eu/document/306eba2b-be2a-4542-8b8a-e5f1d3e6d378_en.
-
Médicaments dangereux : une liste pour mieux prévenir les risques pour les soignants
Annabelle Guilleux, experte d’assistance conseil à l’INRS, donne des explications sur la liste des médicaments dangereux à destination des professionels de santé et publiée récemment par la Commission européenne. Elle répond aux 3 questions suivantes : "Pourquoi cette liste ?", "Quels médicaments figurent dans cette liste ?" et "Comment appliquer la démarche de prévention des risques professionnels associés dans un établissement de soins ?". La communication de la Commission européenne est accessible à cette adresse : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:C_202501150.
-
Les risques liés aux fumées de soudage
La CARSAT Pays de la Loire met en ligne une vidéo (durée : 2min19) destinée aux professionnels de la métallurgie et présentant les différents risques liés aux fumées de soudage.
Risques chimiques (1)
-
L’IRSST présente deux études évaluant le risque de cancer du sein après la ménopause : l'une concernant l'exposition professionnelle à des fibres et poussières textiles (étude publiée dans la revue "Journal of Occupational and Environmental Medicine"), l'autre portant sur la durée d'exposition professionnelle tout au long de la vie à des sous-produits de combustion (étude publiée dans la revue "Annals of Work Exposures and Health").
Dossier
Métiers/Professions (1)
-
Évaluation et caractérisation de l'exposition aux fumées de soudage et leurs composantes métalliques lors d'activités de soudage au Québec
Menée à partir du suivi biologique de 116 apprentis soudeurs d'une école de la région de Montréal, cette étude a pour objectif de déterminer la nature et le niveau des expositions aux composantes métalliques lors des activités de soudage.