Prévention

    • Menée à partir de données portant sur 1 994 jeunes adultes participant à une étude canadienne sur les inégalités concernant le tabagisme (âge : de 18 à 24 ans), cette étude analyse l'association entre la présence de débits de tabac dans le quartier résidentiel ou les lieux d'activité et le statut tabagique

      The added value of accounting for activity space when examining the association between tobacco retailer availability and smoking among young adults

      Tobacco Control

      • Comportements individuels

    • Menée au Canada auprès de 448 jeunes femmes âgées de 16 à 24 ans, cette étude évalue l'effet de 5 caractéristiques des paquets de cigarettes (compacité, marque, neutralité du paquet, taille de l'avertissement sanitaire, prix) sur les perceptions vis-à-vis du tabagisme (goût, risques sanitaires) et l'envie de fumer

      The impact of cigarette packaging design among young females in Canada: Findings from a discrete choice experiment

      Nicotine & Tobacco Research

      • Comportements individuels

    • Menée notamment à l'aide de questionnaires auprès de 286 patients dont le niveau sérique du PSA est supérieur ou égale à 4ng/ml et/ou l'examen de la prostate par toucher rectal est anormal, cette étude évalue l'association entre le niveau d'activité physique, mesuré par un système de score, et le risque de cancer de la prostate

      Physical activity as a risk factor for prostate cancer diagnosis: a prospective biopsy cohort analysis

      • Comportements individuels

      • Prostate

    • Menée à partir des données de 5 études incluant au total 231 870 participantes, cette méta-analyse évalue l'association entre la consommation de thé et le risque de cancer de l'endomètre (1 831 cas)

      Tea Consumption and Endometrial Cancer Risk: Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies

      Nutrition and Cancer

      • Nutrition et prévention

      • Corps de l'utérus

    • Menée à partir d'une enquête téléphonique auprès d'un échantillon de 999 fumeurs adultes, cette étude américaine évalue l'association entre le fait d'être exposé à des publicités pour le tabac dans les points de vente et l'envie de fumer

      The association of point-of-sale cigarette marketing with cravings to smoke: results from a cross-sectional population-based study

      Tobacco Control

      • Politiques et programmes de prévention