Présentation des activités du Registre général de la Somme

Le registre du cancer de la Somme enregistre les nouveaux diagnostics de cancers, invasifs et in situ, les tumeurs bénignes du système nerveux central et les tumeurs non invasives de la vessie pour toute personne habitant le département de la Somme

Le registre du cancer de la Somme existe depuis 1982. Il enregistre de manière pérenne, exhaustive et sans double compte les nouveaux diagnostics de cancers, invasifs et in situ, les tumeurs bénignes du système nerveux central et les tumeurs non invasives de la vessie pour toute personne habitant le département de la Somme, quel que soit le lieu de prise en charge. Chaque année le registre valide et enregistre environ 4 500 nouveaux diagnostics grâce à la participation d’un réseau actif de correspondants de la région des Hauts-de-France et des régions limitrophes (laboratoires d’anatomo-cyto-pathologie, de génétique médicale, de biologie moléculaire et de cyto-hématologie, établissements de soins publics et privés, services médicaux de l’Assurance Maladie, réseau régional de cancérologie, structures de dépistage ainsi que l’ensemble des médecins).

Le registre est membre du réseau Francim des registres de cancers français. Il a été évalué favorablement (note B) en 2019 par le Comité d’Evaluation des Registres. La mission première du registre est de contribuer à la surveillance épidémiologique des cancers par la production d’indicateurs.

Au niveau national, les données du registre sont utilisées pour les estimations nationales et régionales de l’incidence du cancer ainsi que pour les études de survie des patients atteints de cancer en France. Les résultats de ces études sont disponibles sur les sites Internet de l’Institut national du cancer (INCa) et de Santé publique France. le registre participe activement aux recherches mises en place avec le réseau Francim, souvent dans le cadre d’une collaboration partenariale entre Santé publique France, l’INCa et le service de biostatistique-bio-informatique des Hospices Civils de Lyon. Les données peuvent être mises à disposition de partenaires dans le cadre de protocoles de recherche spécifiques.

Sur le plan international, les données du registre sont publiées par le Centre International de Recherche sur le Cancer pour les projets « Cancer Incidence in Five Continents (CI5) » et GLOBOCAN. Le registre prend part également à certaines collaborations internationales avec les études des parcours de soins et les analyses de survie menées par les groupes de travail Eurocare et Concord.

Outre les demandes occasionnelles pour lesquelles le registre peut apporter une aide ou un point de vue spécifique, les thématiques de recherche propres du registre du cancer de la Somme sont les cancers des voies aérodigestives supérieures, le glioblastome, les cancers urologiques (prostate et vessie), les cancers gynécologiques (sein) et les cancers hépatocellulaires à travers la cohorte CHIEF. Le rattachement du registre à l'équipe CHIMERE-UR UPJV 7516  se fait à travers l’axe cancers tête et cou. Enfin le registre participe à des enseignements universitaires dans le domaine de l’épidémiologie des cancers.

Le registre est une unité fonctionnelle du CHU Amiens-Picardie, rattachée au pôle Préventions Risques Information Médicale Epidémiologie et sous la responsabilité scientifique du Professeur Olivier Ganry. Son fonctionnement est financé au niveau national par l’INCa, Santé publique France et la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), au niveau local par le CHU Amiens-Picardie. Certains projets de recherche sont de plus financés par des appels à projets.

Télécharger les projets de recherche du registre des cancers de la Somme :

Projets de recherche du registre général des cancers de la Somme en 2023

PDF 356 kB

Télécharger (PDF - 356 kB)

Directeur :

Dr Bénédicte LAPOTRE-LEDOUX
lapotre-ledoux.benedicte@chu-amiens.fr

Adresse :

CHU Amiens - Nord
80054 AMIENS Cedex 1

Département couvert :

Somme (80)