Présentation des activités du Registre des cancers de la thyroïde Marne-Ardennes

Avec une ancienneté de près de 50 ans, le Registre des cancers de la thyroïde Marne‐Ardennes est le registre spécialisé le plus ancien dans cette pathologie.

Depuis sa création, il a été constamment soutenu par le CLCC de Champagne‐Ardenne (Institut Godinot), et par l'ensemble des médecins spécialistes impliqués dans la cancérologie thyroïdienne, ainsi que par le Réseau Régional de Cancérologie.

Localisé au sein de l'Unité Thyroïde du CLCC, le Registre a la particularité de pouvoir enregistrer, outre les données courantes liées au patient et à la tumeur, tous les détails des traitements, des complications et de l'évolution de la maladie.

Son objectif est de pouvoir assurer une véritable veille de cette pathologie, concernant non seulement de l'évolution de l'incidence, mais également les circonstances de découverte, les traitements, les événements évolutifs et les décès liés au cancer.

Le site web de l'Institut Godinot dédie une page au Registre et à ses résultats, à destination du public et des professionnels : https://www.institutgodinot.fr/fr/recherche/le-registre-marne-ardennes-des-cancers-de-la-thyroide/

Le fonctionnement du registre est correctement structuré avec une base de données opérationnelle utilisée

depuis 2012 pour l'enregistrement et l'exploitation des données. Le Registre s’engage dans le projet de système d’information commun aux registres des cancers du réseau FRANCIM.

La direction scientifique est assurée par le Dr Theresette, médecin de santé publique, avec l'appui du Dr Zalzali, endocrinologue et médecin nucléaire, responsable de l'unité thyroïde de l'Institut Godinot (suite au départ en retraite du Dr Schvartz en 2022).

Le registre est impliqué dans les activités de surveillance et de recherche nationales, avec le partage de ses données avec ses tutelles et ses partenaires (HCL, PDC).

Suite à l'avis rendu par le CER (fin 2023), un rapprochement avec l'unité INSERMEA 7509-IRMAIC (Immuno-Régulation dans les Maladies Autoimmunes, Inflammatoires et dans le Cancer) est engagé.

L'institut Godinot a également mis en place une convention avec l'unité d'aide méthodologique de l'UFR de médecine de Reims, sur laquelle le registre peut d'appuyer.

Le Registre assurera en 2025 l'actualisation des consignes de codage et d'enregistrement des cas de tumeurs thyroïdiennes (TSEEC).

Télécharger les projets de recherche du registre des cancers thyroïdiens Marne-Ardennes :

Projets de recherche du registre des cancers de la thyroïde Marne Ardennes en 2024

PDF 110 kB

Télécharger (PDF - 110 kB)

Directeur :
Dr Adeline THERESETTE-GUILBERT
contact : adeline.theresette-guilbert@reims.unicancer.fr

Adresse :

Service d'endocrinologie et de médecine nucléaire
1 rue du Général Koenig
BP 171
51056 REIMS Cedex

Départements couverts :

Ardennes (08) - Marne (51)