Objectifs et missions de la plateforme de données en cancérologie

L'Institut national du cancer développe la plateforme de données en cancérologie (PDC) pour soutenir et renforcer les actions menées dans la prévention des cancers, l'amélioration des soins et de la qualité de vie des patients et la réduction des séquelles.

Objectifs de la plateforme de données en cancérologie

La plateforme des données en cancérologie est un dispositif unique en Europe. Elle ambitionne de devenir un outil indispensable de la recherche et du soin en regroupant dans les meilleures conditions de sécurité, des entrepôts de données issues de différentes sources. La PDC est le pilier de l’action IV-6 de la stratégie décennale de lutte contre les cancers : « Mobiliser les données de l’intelligence artificielle pour relever de nouveaux défis. »

La PDC s’appuie sur trois sources principales : le Système national des données de santé (SNDS), les données issues des Registres des cancers et celles provenant des dépistages organisés.

Cette plateforme s’adresse à la fois à la recherche publique et à la recherche privée. L'objectif est de favoriser le partage de ces données et faire avancer la connaissance en cancérologie au bénéfice des usagers et des personnes atteintes ou ayant été atteintes d'un cancer.

Missions de la plateforme de données en cancérologie

La plateforme de données en cancérologie a pour missions de :

  • répondre aux questionnements des acteurs de la cancérologie en mettant à leur disposition une plateforme de données unique par sa richesse, sa qualité et son volume, afin d’en faire un outil indispensable de la recherche et du soin ;
  • faire émerger des projets innovants ;
  • renforcer la cohérence et valoriser l’ensemble de la démarche, en particulier à l’international ;
  • proposer un environnement sécurisé ;
  • jouer le rôle d’agrégateur de données  et de facilitateur d'accès pour de nouvelles exploitations, en s’appuyant sur une documentation partagée, l’identification et la définition de référentiels et de thésaurus.

Textes de référence relatifs à la création de la plateforme de données en cancérologie