France et CIRC : partenariat pionnier pour la prévention des cancers
Mis à jour le
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), créé en 1965, est la seule agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dédiée à la recherche sur le cancer. Situé à Lyon depuis 1967, ce fleuron mondial de la recherche contre le cancer est ancré dans le paysage scientifique français et développe des collaborations internationales, avec un focus sur les pays à ressources faibles et moyennes.
Présidé par le Pr Norbert Ifrah, Président de l'Institut national du cancer, le conseil de gouvernance du CIRC est la force motrice derrière les efforts mondiaux pour lutter contre les cancers. Les résultats de la recherche menée par le CIRC sont rapidement et efficacement traduits en politiques de lutte contre le cancer.
En tant que président de l'Institut national du cancer, il est crucial pour moi, et pour toute l'équipe que je représente, d'être des membres actifs de la communauté du CIRC, de conjuguer nos efforts vers nos objectifs communs : lutter contre le cancer année après année, réduire le fardeau du cancer pour toutes les différentes populations du monde, et plus que jamais obtenir des résultats croissants dans la prévention de tous les cancers, au profit de toutes les communautés du monde auxquelles le CIRC consacre son travail.
Pr Norbert Ifrah
Le CIRC a pour objectif de comprendre le rôle des facteurs de risque environnementaux et liés aux modes de vie dans le développement des cancers, et de diffuser largement ces connaissances. Son rôle unique dans la coordination de la recherche internationale sur le cancer est illustré par sa bio banque, qui contient plus de 6 millions d'échantillons de 600 000 individus du monde entier, offrant une ressource précieuse pour l'étude des causes, de la détection précoce et de la prévention du cancer.
Le CIRC offre aux chercheurs français un environnement international de haut niveau pour leurs travaux. Le contingent français est le plus grand parmi les scientifiques du CIRC, y compris au sein des doctorants. De plus, près d'un tiers des projets du CIRC sont menés en collaboration avec une équipe française, renforçant ainsi l'excellence scientifique française et accélérant les progrès dans des domaines clés de la recherche sur les cancers.
L'éducation et la formation sont au cœur des activités du CIRC. Le Centre offre des bourses de recherche et organise des cours pour former la prochaine génération de chercheurs en oncologie, en mettant l'accent sur les chercheurs des pays à ressources faibles et moyennes.