• Institutionnel

  • Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021 - 2030

  • International

UICC : une alliance mondiale pour l'élimination du cancer

L'Institut national du cancer et l'Union internationale contre le cancer (UICC) collaborent à promouvoir l’innovation, le partage des connaissances et la coopération internationale.

Fondée en 1933, l'UICC est la plus ancienne et la plus grande organisation mondiale dédiée à la lutte contre les cancers. Avec plus de 1200 organisations membres dans 172 pays et territoires, l'UICC unit et soutient la communauté du cancer dans ses efforts pour réduire ce fardeau mondial, promeut une plus grande équité et veille à ce que la lutte contre le cancer reste une priorité dans l'agenda mondial de la santé. L'UICC est à l’origine de la journée mondiale du cancer qui a lieu le 4 février.

Depuis 2006, l'Institut est un membre actif de l'UICC. Plusieurs projets ont été mis en place à travers ce partenariat :

  • Lutter contre les cancers féminins en Afrique : plusieurs réunions et ateliers pour explorer et défendre des approches et des partenariats collaboratifs et intégrés ont été mis en place afin d'optimiser les investissements nationaux, régionaux et mondiaux du point de vue programmatique, technique et financier. 
  • En 2019, ils ont organisé un atelier sur les cancers féminins à Dakar, au Sénégal, qui a réuni des membres de la société civile, des ministères de la Santé de sept pays de la région de l'Afrique francophone, pour formuler les premières recommandations pour la constitution d'un partenariat.
  • En 2021, un dialogue virtuel sur le "Rôle des partenariats pour l'élimination du cancer du col de l'utérus : opportunités en Afrique francophone" a également été initié. 

A lire aussi

Nos partenariats à l'international

Avec 18,1 millions de nouveaux cas en 2020 et une projection de 28 millions par an d'ici à 2040, le cancer s’impose comme un enjeu [...]

Nos actions européennes

La lutte contre le cancer est une priorité pour l’Union européenne. La Commission européenne met ainsi en œuvre [...]