Notre organisation

Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, l’Institut national du cancer est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique chargée de coordonner la lutte contre les cancers en France. L’Institut est un Groupement d’intérêt public qui rassemble en son sein l’État, les grandes associations de lutte contre le cancer, les caisses d’assurance maladie, les fédérations hospitalières et les organismes de recherche. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de la santé et de la recherche.

L’Institut conduit l’élan national pour réduire le nombre de cancers et leur impact dans notre pays. Pour cela, l’Institut fédère et coordonne l’ensemble des acteurs (professionnels de la santé et de la recherche, acteurs institutionnels et bien sûr, malades, aidants, associations, citoyens), mobilise l’ensemble des leviers (réglementaire, organisationnel, financier, de communication, accompagnement, aide) et investit l’ensemble des champs (prévention, dépistage, soins, recherche et innovation, après-cancer). L’Institut assure la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

Pour mener à bien sa mission de chef d’orchestre des actions de lutte contre les cancers en France, l’Institut compte environ 150 collaborateurs et s’appuie sur six instances décisionnelles ou consultatives. Composées de membres de l’Institut, patients, acteurs institutionnels, scientifiques et associatifs, ces instances sont chacune dotées d’une expertise et d’un rôle spécifiques. Elles ont pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers en s’assurant que les actions menées tiennent compte à la fois des besoins des patients, de la réalité du terrain des différents acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer et du nécessaire respect des principes éthiques entourant tous les aspects du combat contre la maladie.