Soins de support et qualité de vie
Mis à jour le
Les soins de support font partie intégrante de votre parcours de soins. Ils visent à vous assurer la meilleure qualité de vie possible. Les soins de support comprennent notamment les soins palliatifs.
Ces soins sont assurés par l’ensemble de l’équipe soignante, votre médecin généraliste ou par des professionnels spécialisés en établissement de santé ou en ville.
Qu’est-ce que les soins de support ?
Les soins de support peuvent vous être proposés tout au long de votre parcours de soins et visent à maintenir votre qualité de vie. Ils comprennent notamment :
- l’évaluation et la gestion des effets indésirables des différents traitements
- l’évaluation et le traitement de la douleur, qu’elle soit due au cancer ou aux traitements du cancer
- le traitement de symptômes liés à la maladie et à son évolution éventuelle
- l’accès à une consultation diététique en prévention ou en cas de troubles de l’alimentation ou de dénutrition
- la possibilité pour vous et vos proches de consulter un psychologue
- l’aide à l’arrêt du tabac
- l’aide au maintien ou à la reprise d’une activité physique adaptée, pendant et/ou après la maladie
- la possibilité de rencontrer un assistant de service social pour vous aider dans vos démarches administratives
À quel moment bénéficier de soins de support ?
Les soins de support doivent être anticipés et discutés dès la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et listés dans votre programme personnalisé de soins (PPS). Vous pouvez également les demander à tout moment. Renseignez-vous sur la liste des soins de support proposés dans l’établissement de santé dans lequel vous êtes soignée, ainsi que les modalités pour y accéder.
N’hésitez pas à parler à votre médecin et aux autres membres de l’équipe soignante de la façon dont vous vivez la maladie et les traitements. Cela leur permet de vous apporter les soins et soutiens nécessaires et vous orienter au mieux vers les professionnels concernés.
Les soins palliatifs
Les soins palliatifs font partie des soins de support. Ils peuvent être mis en place à différentes périodes de la maladie. Ils doivent être discutés dès que nécessaire, notamment en cours de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Les soins palliatifs ont pour objectif d’assurer à chaque personne les soins et l’attention nécessaires à son confort physique, son bien-être moral et psychologique, sa vie sociale et spirituelle. Une hospitalisation en unité de soins palliatifs peut ainsi permettre de soulager temporairement les patients avant un retour dans une unité de soins traditionnelle, voire un retour au domicile. Il s’agit des patients présentant des symptômes difficilement gérables en hospitalisation traditionnelle ou nécessitant un temps d’accompagnement important.
Le personnel soignant et les bénévoles présents dans certaines structures de soins palliatifs accompagnent et soutiennent également les proches.
À quoi servent les soins palliatifs ?
Au niveau physique, des soins et/ou des traitements permettent d’atténuer les douleurs et de soulager les autres symptômes liés à la maladie. Mais ils ne suppriment pas la cause de la maladie.
La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie conventionnelle, connues pour être des traitements curatifs (pour guérir), peuvent aussi être des traitements palliatifs.
Comment s’organisent les soins palliatifs, en pratique ?
La demande de soins palliatifs peut être effectuée par l’équipe médicale. Elle est aussi parfois faite directement par le patient ou par l’un de ses proches. Dans ce cas, l’équipe de soins palliatifs n’interviendra qu’après en avoir informé l’équipe médicale qui suit le patient et qui, la plupart du temps, a donné un accord au préalable.
L’orientation vers les différents dispositifs de soins palliatifs se fait en concertation entre les professionnels de santé, le patient et ses proches. Elle dépend de leurs souhaits et des possibilités d’accueil offertes par le lieu de soins ou le domicile.