Anatomie du côlon
Mis à jour le
Le côlon, ou gros intestin, fait partie du tube digestif. Il connecte l'intestin grêle au rectum. Il a pour fonction principale d'absorber l'eau des résidus alimentaires et de fabriquer les matières fécales.
Le côlon, appelé aussi gros intestin, fait partie du tube digestif. Il est situé dans l’abdomen, entre l’intestin grêle et le rectum. Il mesure environ 1,5 mètre de long. Il a pour fonction principale de fabriquer les matières fécales.
Le côlon dans le tube digestif
Après la digestion et l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle, les résidus alimentaires se dirigent vers le côlon sous forme liquide. Le côlon absorbe l’eau de ces résidus.
Au fur et à mesure que les selles progressent dans le côlon, elles deviennent de plus en plus solides. Les selles sont ensuite stockées dans la partie finale du côlon, le sigmoïde, puis poussées dans le rectum. Ce dernier va déclencher un signal pour l’évacuation des selles par l’anus.
Les différentes parties du côlon
Le côlon se divise en 4 segments ou parties :
- le côlon droit, appelé aussi côlon ascendant, est situé du côté droit du corps. Il commence par le cæcum qui relie le côlon à l’intestin grêle et se prolonge vers le haut jusqu’au côlon transverse ;
- le côlon transverse parcourt la partie supérieure de l’abdomen. Il relie le côlon droit au côlon gauche ;
- le côlon gauche, appelé aussi côlon descendant, longe le côté gauche du corps. Il part du côlon transverse et se prolonge vers le bas jusqu’au côlon sigmoïde ;
- le côlon sigmoïde est la dernière portion du côlon. Il relie le côlon gauche au rectum.
Un cancer peut se développer dans n’importe quel segment du côlon.
La paroi du côlon est constituée de 4 couches différentes (de l’intérieur vers l’extérieur) :
- la muqueuse, qui tapisse l’intérieur du côlon ;
- la sous-muqueuse ;
- la musculeuse (deux couches de fibres musculaires) ;
- la séreuse (couche externe), qui constitue une partie du péritoine (la membrane qui recouvre les organes abdominaux).