La chimiothérapie
Mis à jour le
La chimiothérapie constitue le traitement principal des cancers avancés de l’endomètre, en particulier lorsque la tumeur a formé des métastases. Elle est plus rarement utilisée pour les cancers plus précoces. Cependant, dans certaines situations et notamment en fonction du type histologique du cancer, elle peut être proposée pour compléter le traitement principal.
Qu'est-ce que la chimiothérapie ?
La chimiothérapie repose sur l’administration de médicaments anticancéreux. C’est un traitement général, dit aussi traitement systémique, qui agit dans l’ensemble du corps. Cela permet d’atteindre
les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation, même si elles sont isolées et n’ont pas été détectées lors du diagnostic.
Les médicaments de chimiothérapie détruisent les cellules cancéreuses en agissant sur leurs mécanismes de division.
Les thérapies ciblées, autre type de médicaments anticancéreux, sont actuellement utilisées pour les cancers de l’endomètre uniquement dans le cadre d’essais cliniques.
Avant de démarrer la chimiothérapie, le chimiothérapeute vous en explique le principe et les objectifs. Il vous informe également sur les effets secondaires possibles et les solutions qui existent pour les anticiper. N’hésitez pas à lui soumettre toutes les questions que vous vous posez au sujet de ce traitement.
Dans quels cas une chimiothérapie est-elle indiquée ?
Une chimiothérapie ne vous est pas proposée de façon systématique : son utilité dépend du stade du cancer, autrement dit de son étendue, et de son type histologique.
Par ailleurs, avant de proposer une chimiothérapie, le médecin prend en compte votre état de santé général, votre âge et vos antécédents chirurgicaux et médicaux. Par exemple, des troubles cardiaques peuvent empêcher la prise de certains médicaments de chimiothérapie comme les anthracyclines et, notamment, la doxorubicine.
La chimiothérapie est l’un des traitements principaux des cancers avancés de l'endomètre (stade IV), c'est-à-dire des cancers qui se sont étendus à la vessie et/ou à l'intestin ou qui se sont propagés à des organes plus éloignés sous forme de métastases. La chimiothérapie permet de ralentir, voire d'arrêter, la progression de la maladie et de soulager les symptômes provoqués par la tumeur et les métastases pour :
- les cancers qui se sont étendus à la vessie et/ou à l'intestin, la chimiothérapie est associée à une radiothérapie externe et une curiethérapie
- les cancers qui ont formé des métastases, la chimiothérapie est le premier traitement proposé. Elle est associée, dans certains cas, à une hormonothérapie et une radiothérapie externe
Une chimiothérapie peut être proposée pour les cancers de l’endomètre de stade plus précoce (stade I, II et III) en traitement adjuvant, c'est-à-dire en complément de la chirurgie et/ou de la radiothérapie. C'est alors une option qui est discutée lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire en fonction de la situation particulière de la patiente. L'objectif de cette chimiothérapie est de détruire les cellules cancéreuses qui pourraient subsister après la chirurgie et/ou la radiothérapie et ainsi réduire le risque de réapparition du cancer. Le moment où est administrée la chimiothérapie est déterminé au cas par cas, en fonction du stade de la maladie et de son extension.
Quels sont les médicaments de chimiothérapie utilisés ?
La chimiothérapie utilisée pour traiter les cancers de l'endomètre repose le plus souvent sur plusieurs médicaments : on parle de polychimiothérapie. Une association de plusieurs médicaments de chimiothérapie correspond à ce que l'on appelle un schéma ou un protocole de chimiothérapie.
Le protocole le plus fréquemment utilisé pour le cancer de l'endomètre repose sur l'association de carboplatine et de paclitaxel. L'association de cisplatine et de doxorubicine est aussi parfois utilisée.
Ces médicaments appartiennent à différentes classes de médicaments anticancéreux. Le carboplatine et la cisplatine sont des sels de platine, aussi appelés organoplatines. Le paclitaxel fait partie de la famille des taxanes. La doxorubicine fait partie de la famille des anthracyclines.
Pour en savoir plus sur ces médicaments, vous pouvez consulter la base de données publique des médicaments.
Les médicaments employés, les doses administrées, ainsi que le rythme des cures, varient d'une personne à l'autre, en fonction des caractéristiques du cancer et de la tolérance au traitement. C'est pourquoi le plan de traitement est déterminé au cas par cas.
Comment se déroule un traitement par chimiothérapie ?
Le déroulement du traitement est soigneusement planifié par l'équipe médicale en fonction de votre situation. Le médecin qui vous prend en charge vous remet un calendrier qui détermine le lieu et les jours de traitement, ainsi que les noms des médicaments utilisés.
La durée totale de votre traitement varie en fonction des médicaments administrés et de l'objectif de la chimiothérapie. Il se déroule de façon fractionnée, par cycles qui alternent une cure et une période de repos. Par exemple, l'association de carboplatine et de paclitaxel est généralement administrée en 4 à 6 cures, à raison d'une cure toutes les 3 semaines.
Avant chaque cure, un examen clinique et des examens de sang sont réalisés pour vérifier que votre état de santé permet de poursuivre le traitement. En cas d'anomalies, comme une baisse importante du taux de globules blancs par exemple, le traitement peut être reporté ou modifié.
Les médicaments sont généralement injectés dans une veine, par perfusion.
La chimiothérapie se déroule le plus souvent à l'hôpital en ambulatoire, c'est-à-dire que vous ne restez que le temps de la perfusion et rentrez chez vous le jour même. On parle aussi d'hospitalisation de jour.
La chambre implantable
Avant de commencer le traitement, la pose d'une chambre implantable est recommandée pour faciliter les injections de chimiothérapie. Ce dispositif est composé d'un petit boîtier et d'un cathéter (tuyau souple et fin). Il est entièrement placé sous la peau, au cours d'une courte intervention chirurgicale et sous anesthésie locale.
À chaque perfusion, les médicaments sont injectés directement dans la chambre implantable, à travers la peau. Ce système limite les douleurs liées aux piqûres répétées.
Il reste en place pendant toute la durée du traitement et permet d’avoir une activité physique normale, de se baigner, de voyager, etc.
Plus d’information sur la chambre implantable
Quels sont les principaux effets secondaires de la chimiothérapie ?
Les effets secondaires de la chimiothérapie varient selon les personnes, les médicaments utilisés, les dosages et les autres traitements. Certains effets secondaires peuvent être limités ou évités grâce à des traitements préventifs ou des conseils pratiques. Néanmoins, s'ils deviennent trop importants ou si vous ne supportez pas l'un des médicaments utilisés, le médecin pourra modifier ou interrompre le traitement pour permettre à l'organisme de récupérer.
La présence ou l'absence d'effets secondaires n'est pas liée à l'efficacité de la chimiothérapie. Ne ressentir aucun effet secondaire ne signifie pas que le traitement est inefficace sur vous et, inversement, ressentir de nombreux effets secondaires ne signifie pas qu'il est particulièrement actif.
En savoir plus sur les principaux effets indésirables de la chimiothérapie