Lymphome hodgkinien : participer à un essai clinique
Mis à jour le
L'équipe médicale qui vous suit peut vous proposer de participer à un essai clinique. Il s'agit d'études scientifiques menées avec des patients. Leur objectif est de rechercher de meilleures modalités de prise en charge du cancer, notamment en termes de traitement ou de qualité de vie.
Le lymphome de Hodgkin fait l'objet de nombreuses études qui visent, par exemple :
- à tester de nouveaux médicaments ou de nouvelles associations de médicaments ;
- à évaluer de nouvelles modalités d'administration de la radiothérapie ;
- à comparer l'efficacité de différentes techniques de diagnostic (techniques d'imagerie médicale, notamment) ;
- à évaluer des techniques de réduction des effets secondaires, comme la fatigue ou la douleur.
Chaque essai clinique a un objectif précis. Pour y participer, vous devez répondre à un certain nombre de critères, appelés critères d'inclusion, qui sont spécifiques à chaque essai.
Les essais cliniques sont indispensables pour faire progresser la recherche. C'est grâce à ces études que des avancées sont réalisées en matière de traitements contre les cancers. Dans certains cas, un essai clinique peut vous permettre d'accéder à un nouveau traitement.
Si le traitement administré dans le cadre de l'essai clinique ne vous convient pas, le médecin peut décider d'y mettre fin et vous proposer un autre traitement. À tout moment, vous pouvez également décider, de vous-même, de quitter un essai clinique et de recevoir un autre traitement.
Pour vous informer, vous pouvez demander à votre médecin des renseignements sur les essais cliniques en cours dans le centre où vous êtes suivi, ou dans un centre référent géographiquement proche. Vous pouvez aussi consulter notre Registre des essais cliniques ou visiter les sites internet suivants :