Pourquoi les traitements font tomber les cheveux et les poils ?
Mis à jour le
On peut observer une chute de ses cheveux et de l'ensemble des poils de son corps lorsqu’on suit un traitement du cancer par chimiothérapie ou radiothérapie. Cette chute porte le nom d'alopécie. Elle est temporaire et réversible dans la majorité des cas, les cheveux et les poils repoussant à l'arrêt du traitement.
Traitements et alopécie
Les médicaments utilisés pour traiter les cancers peuvent provoquer une chute des poils, y compris les cils et les sourcils, et des cheveux, qu'on appelle alopécie. L'alopécie peut être partielle ou totale. Le plus souvent temporaire et réversible, les cheveux et les poils repoussent en général dans les 3 à 6 mois qui suivent l'arrêt du traitement.
Les chimiothérapies conventionnelles
Certaines chimiothérapies conventionnelles, comme celles à base de taxanes (paclitaxel, docétaxel…) et d’anthracyclines (doxorubicine, épirubicine…) agissent sur les cellules à reproduction rapide dont celles des follicules des cheveux et des poils entraînant leur chute.
La chute des cheveux survient généralement 2 à 3 semaines après le début de la chimiothérapie, parfois aussi dès la première séance. Puis les cheveux tombent au cours des chimiothérapies successives. Cette chute peut être brutale ou plus progressive, suivant le type de molécules utilisées et les doses administrées. Elle est parfois précédée de douleurs ou de sensibilité du cuir chevelu (démangeaisons, picotements).
La chute des cils et sourcils se produit souvent un peu après celle des cheveux.
Les thérapies ciblées, l’immunothérapie et l’hormonothérapie
Certaines thérapies ciblées (par exemple cétuximab, tramétinib, dabrafénib, vémurafénib, osimertinib…) les médicaments d’immunothérapie (par exemple ipilimumab, nivolumab, pembrolizumab) et d’hormonothérapie (par exemple tamoxifène, létrozole), peuvent aussi affecter les follicules pileux provoquant une chute partielle des cheveux qui se clairsement.
De même, des changements dans leur texture et leur qualité les rendant plus fins et secs ou encore frisés sont parfois observés. Ces médicaments ne provoquent qu’exceptionnellement une chute totale des cheveux. La chute survient tardivement après 3 à 4 mois de traitement et concerne certaines zones comme les tempes et le sommet de la tête.
La radiothérapie
Une radiothérapie ciblée au niveau de la tête peut s’accompagner d’une chute partielle ou totale des cheveux. Tout dépend de la zone irradiée (une partie ou l’intégralité de la tête), de la technique de radiothérapie utilisée et de la dose totale de rayons administrée.
La chute des cheveux est souvent progressive et commence 15 jours à 3 semaines après la première séance de radiothérapie. Elle peut être définitive ou temporaire en fonction de la dose reçue. Lorsqu’elle est temporaire, vos cheveux commencent à repousser environ 8 semaines après la fin du traitement. Plusieurs mois sont nécessaires avant de retrouver votre chevelure initiale. La couleur et la texture des cheveux peuvent aussi varier, en général temporairement.
Le casque réfrigérant pour limiter la chute des cheveux en cas de chimiothérapie conventionnelle
Un casque réfrigérant (ou réfrigéré) peut vous être proposé selon le traitement et en l’absence de contre-indications médicales. Il s’agit d’un bonnet glacé qui a pour effet de réduire l’afflux sanguin dans le cuir chevelu et donc la quantité de produit de chimiothérapie qui affecte les cellules des cheveux pendant la séance. Son efficacité varie selon le type de chimiothérapie, la dose administrée, la nature et la longueur des cheveux.
En pratique, il sera posé environ 10 à 15 minutes avant le début de la perfusion sur cheveux mouillés, changé très régulièrement, afin de rester bien froid tout au long de la perfusion, et retiré environ 30 minutes après la fin de la perfusion.
Le casque peut provoquer une sensation de froid intense, des maux de tête, des douleurs oculaires ou cervicales. Il est conseillé de se couvrir le cou et de porter un vêtement chaud et des chaussettes pour réduire la sensation générale de froid.
Pour les cils et sourcils
Dans l'optique de préserver ses cils et sourcils, un pain de glace enveloppé dans une charlotte peut être placé sur les yeux. Ce pain de glace n’étant pas toujours fourni par l'hôpital, il est donc parfois nécessaire de l’apporter, dans une glacière, avec une paire de chaussettes à enfiler lors de la séance de chimiothérapie.
La repousse des cheveux
Après l'arrêt du traitement, les cheveux mettent souvent quelques mois à repousser. La repousse entraîne parfois des démangeaisons.
Gardez en mémoire que, lors de la repousse, vos cheveux peuvent avoir changé de nature : plus raides ou au contraire plus frisés, plus foncés ou plus clairs, blanchis ou bien sans cheveux blancs. Ces changements sont habituellement temporaires – les cheveux retrouvant leur nature antérieure après quelques mois.
Éviter les traitements fragilisant les cheveux
Dans les 12 premiers mois de repousse, il est conseillé d’éviter les traitements susceptibles d'abîmer les cheveux : teintures, permanentes, brushings, défrisages, nattages… Certains magasins spécialisés proposent même un accompagnement jusqu'à la première coupe de cheveux. Pour vos colorations des cheveux, préférez les teintures végétales à 4 mois de distance des traitements.
Quand les poils repoussent-ils ?
Les poils repoussent comme les cheveux, les cils et les sourcils quelques mois après l'arrêt du traitement. Certaines femmes pré-ménopausées et sous traitement hormonal peuvent constater, à l'arrêt du traitement, l'apparition d'un duvet sur leur visage, leurs bras ou d'autres parties du corps. Normalement, ce duvet disparaît au bout de 6 mois à 1 an. Il ne faut pas le raser. En cas de gêne, prenez conseil auprès d'un médecin ou lors d'une consultation spécialisée à l'hôpital.