Se maquiller pour retrouver une bonne mine

Les traitements du cancer peuvent avoir plusieurs conséquences sur l'aspect du visage comme une modification du teint et l’apparition de cernes. Un maquillage adapté peut aider à redonner de l'éclat à votre teint et à redessiner cils et sourcils pour restructurer votre visage. Des conseils professionnels peuvent être utiles pour apprendre les techniques de maquillage adaptées. Des gammes de maquillage hypoallergéniques sont également disponibles.

Comment corriger son teint ?

Un maquillage peut aider à retrouver une bonne mine et un visage à l’aspect plus reposé.

  1. Démaquillez-vous bien
  2. Appliquez une crème de jour suivie d’une protection solaire et un fond de teint fluide ou compact adapté à votre type de peau et votre carnation
  3. Poudrez-vous pour une meilleure tenue du maquillage
  4. Appliquez un blush sur les pommettes et les paupières pour un maquillage rapide. Utilisez aussi un rouge à lèvres hydratant.

Pour réduire la présence des cernes, appliquez un correcteur de teint de couleur jaune (ou un fond de teint clair) sous le fond de teint, sous la paupière inférieure et sur l'angle interne de l'œil, puis poudrez. 

Comment redessiner ses cils et sourcils ?

Pour restructurer son visage, on peut redessiner ses cils et sourcils.

Pour les cils

  1. Appliquez un trait de crayon très fin sur la ligne des cils ou par petites touches sur toute la paupière supérieure
  2. Faites de même dans le coin externe de la paupière inférieure
  3. Poudrez ce trait de crayon au fard à paupières marron ou noir. Évitez le crayon sur les muqueuses des yeux.

Pour les sourcils

Pour savoir où débuter votre maquillage, tracez une ligne imaginaire verticale partant de l’aile du nez et passant par le coin interne de l’œil (1). 

Pour déterminer ou arrêter le trait de maquillage, tracez une ligne imaginaire de l’aile du nez jusqu’au coin externe de l’œil (2). 

Le point culminant de la courbure du sourcil est donné par une troisième ligne qui part de l’aile du nez et passe par le bord externe de la pupille (3). 

Une fois ces limites définies, redessinez les sourcils avec un crayon pour les yeux, marron ou noir, pour donner une ligne naturelle. Il est également possible d’utiliser des pochoirs à sourcils qui peuvent aider à trouver une courbe adaptée.

Vignette Conseil pour redessiner ses sourcils - DR

Évitez d'utiliser des faux cils ou des faux sourcils car la colle peut entraîner des irritations.

Si vous avez du mal à vous maquiller vous-même, il existe dans certains hôpitaux des consultations spécialisées. Vous pouvez aussi demander conseil à une esthéticienne notamment pour les produits à utiliser sur votre peau fragilisée.

A lire aussi

Les soins socio-esthétiques

Prendre soin de son corps et de son image n’est pas superflu. Aussi, certains établissements donnent accès à des soins socio-esthétiques prodigués [...]

Protéger ses ongles

La chimiothérapie et certaines thérapies ciblées peuvent abîmer les ongles, les rendant fragiles, striés, ou douloureux. Des mesures simples [...]

Conseils pour gérer et s'adapter à la chute des cheveux

Bien que la chute des cheveux soit généralement temporaire, c'est souvent une expérience éprouvante et qui peut [...]