Le suivi post-opératoire

Dans les jours qui suivent la chirurgie, un suivi est mis en place par l'équipe médicale pour vérifier le bon rétablissement du patient. Selon les séquelles engendrées par le type d'intervention réalisée, une rééducation peut être débutée durant cette période.

Dans les jours qui suivent la chirurgie, vous êtes surveillé. Selon le type de chirurgie, l'équipe médicale vérifie notamment :

  • les fonctions respiratoires, cardiaques, rénales 
  • la plaie, le pansement et les drains qui ont éventuellement été posés

La douleur est également prise en charge.

Selon les séquelles engendrées par le type d'intervention réalisée, une rééducation peut être débutée durant cette période.

Les phlébites aussi appelées thromboses veineuses (c'est-à-dire la formation d'un caillot dans une veine) sont prévenues par l'administration d'un traitement pour les personnes qui doivent rester allongées et immobiles de façon prolongée.

Lorsque le chirurgien le juge possible, vous pouvez quitter l'hôpital.

Selon votre âge et votre état de santé, la nature de l'intervention subie et les séquelles engendrées, vous pouvez rentrer chez vous ou être dirigé vers une structure médicale spécialisée adaptée dite de "soins de suite", c'est-à-dire un « centre de convalescence » ou une « maison de repos », pour une durée variable (quelques jours à quelques semaines).

Pour les interventions réalisées en ambulatoire (c'est-à-dire que le patient sort de l'hôpital le jour même), il vous est demandé d'être raccompagné car il est fortement déconseillé de conduire.

Le chirurgien peut prescrire des soins infirmiers à domicile si nécessaire.

Pour rechercher une structure médicale spécialisée adaptée ou les coordonnées d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), vous pouvez consulter le site de l'Assurance maladie : www.ameli.fr

Quelques semaines après l'intervention, un rendez-vous est fixé avec le chirurgien et/ou l'oncologue qui vous suit.

Cette consultation a pour but de transmettre les résultats de l'analyse anatomopathologique effectuée sur les tissus retirés lors de l'intervention.

Elle comporte également un examen clinique afin de s'assurer que la cicatrice évolue normalement. Vous êtes également questionné sur les effets secondaires ressentis et leur prise en charge.

Le compte rendu opératoire

Le compte rendu opératoire est un document rédigé par le chirurgien à l’issue de l’intervention chirurgicale, quelle que soit la technique utilisée. Il est intégré à votre dossier médical.

Le compte rendu opératoire doit comporter un certain nombre d’indications dont :

  • le nom du chirurgien
  • la date et l’heure de l’intervention
  • une description détaillée des observations concernant la tumeur (sa taille, son aspect, sa localisation), la zone entourant la tumeur, les ganglions lymphatiques drainant la zone

Il doit également faire mention des gestes chirurgicaux réalisés et répondre à certaines questions :

  • l’exérèse est-elle totale ou partielle ?
  • quelles lésions ont été laissées en place ?

Il doit décrire les pièces opératoires prélevées.

L’intégration d’un compte rendu opératoire dans le dossier médical fait partie des critères de qualité de la prise en charge à respecter par les établissements de santé autorisés à pratiquer la chirurgie des cancers.

Le compte rendu anatomopathologique

Le compte rendu anatomopathologique est un document rédigé par le pathologiste à l’issue de l’examen au microscope :

  • des fragments de tissus prélevés par biopsie. Cet examen permet de déterminer la présence ou non de cellules cancéreuses et le cas échéant le type de la tumeur
  • de la tumeur et des marges qui l’entourent, ainsi que le cas échéant, des ganglions lymphatiques avoisinants retirés lors de l’intervention chirurgicale. On parle aussi de l’examen des pièces opératoires. Cet examen permet de préciser le stade du cancer et donc de décider d’un éventuel traitement complémentaire à la chirurgie.

L’intégration d’un compte rendu anatomopathogique dans le dossier médical fait partie des critères de qualité de la prise en charge à respecter par les établissements de santé autorisés à pratiquer la chirurgie des cancers.

Le compte rendu anatomopathologique doit comporter des données indispensables qui ont été déterminées par l’Institut national du cancer en concertation avec les représentants des pathologistes.

Vous pouvez accéder au compte rendu opératoire et au compte rendu opératoire en demandant son dossier médical. 

A lire aussi

Les effets indésirables possibles de la chirurgie

Les effets secondaires de la chirurgie sont en partie liés au type de chirurgie réalisée, à la zone opérée et à l'état de santé du patient. [...]

L'intervention chirurgicale

Tout acte chirurgical nécessite une préparation spécifique. Le chirurgien et l'anesthésiste vous donne toutes les informations nécessaires au [...]

Les différents types et objectifs de la chirurgie

La chirurgie est le traitement principal des tumeurs cancéreuses de type solide. Elle permet de retirer localement tout ou partie de la tumeur [...]