- Accueil
- Personnes malades
- Parcours de soins
- Principaux traitements
- Médecine de précision
- Immunothérapies spécifiques
Les immunothérapies spécifiques
L’immunothérapie est un traitement qui vise à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses.
-
Immunothérapie spécifique : effets indésirables
chevron_right -
Immunothérapie : mode d’action
chevron_right
Il existe des immunothérapies non spécifiques et spécifiques selon qu’elles agissent sur l’ensemble du système immunitaire, ou bien uniquement sur certaines de ses cellules :
- l’immunothérapie non spécifique consiste à renforcer le système immunitaire dans son ensemble pour l’aider à combattre les cellules cancéreuses ;
- l’immunothérapie spécifique consiste à stimuler certaines cellules immunitaires pour les rendre plus efficaces, ou bien à rendre les cellules tumorales plus reconnaissables par le système immunitaire.
Parmi les grands types actuels d’immunothérapie spécifique, se trouvent les CAR-T cells. Cette approche consiste à modifier génétiquement des cellules immunitaires du patient pour qu’elles soient capables de reconnaître et de détruire les cellules cancéreuses.
Les lymphocytes T sont prélevés dans le sang du patient puis génétiquement modifiés en laboratoire avant d’être réinjectés au patient. Les cellules immunitaires ainsi modifiées sont des cellules dites CAR-T, pour (Chimeric Antigen Receptor-T).
Qu’est-ce que les lymphocytes ?
Ce sont des globules blancs qui ont pour fonction d’identifier et de lutter contre les organismes étrangers tels que les virus, ainsi que contre les cellules anormales et cancéreuses.
A savoir : Les immunothérapies spécifiques, tout comme l’hormonothérapie, sont parfois aussi classées sous l’appellation « Thérapies ciblées ».
Prévenir et gérer les effets indésirables des traitements anticancéreux
Les traitements anticancéreux peuvent avoir divers effets indésirables. Ils varient selon les thérapies utilisées, les techniques, les dosages et les personnes. La présence, ou l’absence, d’effets indésirables n’est pas liée à l’efficacité des médicaments.
Certains effets indésirables peuvent être limités ou évités grâce à des traitements préventifs ou des conseils pratiques. Il est donc important de signaler tout symptôme inhabituel au cours d’un traitement, afin que le médecin puisse prendre des mesures adéquates.
Des conseils adaptés pour prévenir et gérer les effets indésirables sont disponibles dans nos dossiers sur les traitements de chaque type de cancer.
Dans les contenus à destination des professionnels de santé, vous trouverez aussi des informations vous permettant d'en savoir plus sur les effets indésirables des anticancéreux oraux par molécules.
Découvrez aussi l'épisode de notre série REGARD SUR... : les médicaments d'immunothérapie.
Toute l’information sur
Parcours de soins
-
-
- Douleurs et tumeur
- Conséquences sur le quotidien
- Soulager par les traitements du cancer
- Soulager par des techniques spécialisées
- Références
- Evaluer la douleur chez l’enfant
- Evaluer la douleur chez l’adulte
- Soulager la douleur par des techniques non médicales
- Soulager la douleur
- Consultations douleurs
- Anxiété et dépression
- Douleur aide des proches
- Qu’est-ce que la douleur ?
- Apparition de la douleur
- Le rôle des professionnels de santé
- Nausées, vomissements, diarrhées
- Problèmes de peau
- Nutrition
- Problèmes de bouche
- Médecines complémentaires
- Soins palliatifs et fin de vie