Protéger ses ongles
Mis à jour le
La chimiothérapie et certaines thérapies ciblées peuvent abîmer les ongles, les rendant fragiles, striés, ou douloureux. Des mesures simples de prévention peuvent aider à les protéger au quotidien, comme porter des moufles réfrigérantes pendant les séances, utiliser des produits doux pour les ongles, et appliquer des soins hydratants réguliers. En cas d'inflammation, des traitements adaptés peuvent soulager les symptômes, mais il est important de consulter un médecin avant d'agir.
Comment protéger vos ongles ?
Certains médicaments utilisés pour traiter les cancers abîment les ongles. C'est le cas notamment des molécules de chimiothérapie conventionnelle de la famille des taxanes (docétaxel, paclitaxel), des anthracyclines (par exemple épirubicine, doxorubicine), des sels de platine (par exemple cisplatine, carboplatine), d’agents alkylants tels que le melphalan ou l’ifosfamide.
Les ongles peuvent devenir plus fragiles, se striés, se dédoubler ou changer de couleur. Plus rarement, ils peuvent se décoller et devenir douloureux.
Certaines thérapies ciblées, par exemple les inhibiteurs d’EGFR (lapatinib) ou de mTOR (évérolimus) peuvent entraîner une atteinte de la peau qui entoure les ongles, appelée paronychie. La peau devient rouge, douloureuse et gonfle.
Mesures de prévention et de soins à appliquer au quotidien
- S’il n’y a pas de contre-indications médicales, portez des moufles et des chaussettes réfrigérantes durant la séance de chimiothérapie. Le froid a pour effet de réduire l’afflux sanguin dans les extrémités et donc la quantité de produits de chimiothérapie qui affecte les cellules des ongles.
- Utilisez un vernis de base au silicium ainsi qu’un dissolvant doux sans acétone, y compris si vous êtes un homme.
- Portez des chaussures confortables et privilégiez les chaussettes en coton.
- Portez des gants de protection, de préférence en coton ou en vinyle, pour le jardinage et les travaux ménagers ou toute autre activité en milieu humide et les doubler avec des gants de coton pour absorber l’humidité en cas de port prolongé.
- Limez vos ongles, ne les coupez pas.
- Conservez vos ongles droits, ni trop courts ni trop longs.
- Appliquez une crème hydratante à chaque lavage des mains et une fois par jour sur les pieds, sans oublier les ongles et la peau qui les entoure.
En cas d’inflammation des tissus autour de la peau du pli de l’ongle, différents traitements peuvent être utilisés. On peut citer : des corticoïdes locaux, du nitrate d’argent en solution aqueuse, le port de chaussures adaptées et de semelles orthopédiques. Ils vous sont prescrits par votre médecin si nécessaire. Évitez l’application de produits sans avis médical, certains traitements inadaptés pouvant aggraver vos symptômes. Parfois une consultation de podologie est proposée.
Comment appliquer le vernis au silicium
La veille ou le jour de la séance de chimiothérapie, appliquez 2 couches de vernis de base au silicium (vendu en pharmacie, parapharmacie ou parfumeries), puis 2 couches de vernis foncé, ce qui masquera la coloration de l'ongle.
Ce vernis doit être changé tous les 8 jours pendant toute la durée du traitement. Pour éviter qu’il ne s'écaille, l’utilisation d’un top coat permettra au vernis de tenir pendant 8 jours. Pour retirer votre vernis, utilisez un dissolvant sans acétone. Il existe également des solutions protectrices pour les ongles à utiliser cette fois sans vernis. Votre équipe soignante vous conseille sur les produits à utiliser dans votre situation.