Inégalités sociales d’accès aux essais cliniques

Garantir l’accès à l’innovation thérapeutique aux populations dites « vulnérables » (éloignées du système de santé, en situation de handicap, étrangères, en milieu carcéral…) est une mesure phare de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers portée par l’Institut. Dans ce cadre, une étude est en cours sur les inégalités d’accès aux essais cliniques de phase précoce.

Certaines populations se trouvent en difficulté pour accéder à un parcours de santé de qualité comprenant l’accès aux essais cliniques, du fait de leur vulnérabilité personnelle (handicap, grand âge, difficultés linguistiques, etc.), de leur catégorie socio-professionnelle (CSP) ou de leur situation particulière (en milieu carcéral, par exemple).

Ces inégalités sociales d’accès font l’objet d’une mesure spécifique de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2020-2030 de l’Institut (action IV.3 : "lutter contre les inégalités par une approche pragmatique et adaptée aux différentes populations"). Il s’agit de la mesure IV.3.7 : "Veiller à inclure ces populations vulnérables dans la conduite d’essais cliniques."

Dans ce contexte, Sylvain Besle, responsable d’un programme de recherche sur la sociologie des innovations en cancérologie (SINCRO) à Gustave Roussy et titulaire de la chaire d’excellence SHS-INCa "Enjeux sociaux de la médecine personnalisée et des innovations en cancérologie", a été sollicité par l’Institut pour identifier les freins et les leviers associés à ces inégalités d’accès et dresser une synthèse bibliographique sur la place de ces populations vulnérables dans les essais cliniques, assorties de premières recommandations et pistes d’investigations.

Parmi ces leviers, la mise en place d'une étude prospective visant à évaluer les inégalités sociales de santé des patients inclus dans les essais cliniques de phase précoce au sein des centres CLIP² apparaissait comme prioritaire.

En 2022, l'INCa a donc décidé d'accompagner et de financer la mise en œuvre de cette étude dont la mise en place opérationnelle au sein des CLIP2 a débuté au premier semestre 2023.