L'appel à projets libres en biologie du cancer (PLBIO)
Mis à jour le
Depuis 2005, l’Institut propose à la communauté scientifique un appel à projets de recherche libre : PLBIO. Son objectif : financer des projets originaux et prometteurs dans différents domaines et disciplines de la recherche fondamentale en oncologie.
AAP-PLBIO-2025-appel-a-projets.pdf
PDF 3 MB
Atout très important dans la recherche en biologie du cancer, l'appel à projets PLBIO représente environ 20 % du budget total de l’Institut. Il s'agit du programme le plus attractif de l’Institut en termes de nombre de candidatures.
Lancé chaque année depuis 2005, cet appel à projets a pour buts de :
- permettre la réalisation de projets originaux, dans leurs objets et leurs approches, ambitieux et réalisables dans leurs objectifs;
- renforcer la recherche scientifique multidisciplinaire associant, aux équipes biomédicales, des équipes partenaires issues d’autres disciplines scientifiques;
- stimuler la recherche sur des sujets émergents et innovants afin d’ouvrir de nouvelles perspectives en oncologie.
Cet appel à projets se déroule en 2 phases d’évaluation : une première phase permettant de sélectionner les lettres d’intention pour lesquelles les porteurs pourront proposer un projet complet puis une deuxième phase d’évaluation permettant de sélectionner les projets complets qui seront financés.
L'AAP PLBIO 2025 est ouvert jusqu'au 27 mars 2025 pour les projets finalisés (deuxième phase d'évaluation).
En 2021, ce programme avait bénéficié d’une augmentation budgétaire conséquente, grâce à la Loi de programmation de la recherche, ce qui a positivement impacté le taux de sélection des projets. La revalorisation du montant alloué était en effet requise au vu de la très grande qualité des nombreux projets soumis chaque année. Ainsi, en 2021, 55 des 258 projets présentés avaient été sélectionnés, pour un financement total de 30,8 M€ (21,3 % de taux de sélection). En 2023, 52 projets ont été sélectionnés pour financement, et 51 projets en 2024.
Ces chiffres soulignent l’importance de ce programme pour le soutien à la recherche fondamentale dédiée au cancer. L’Institut se positionne ainsi comme un organisme de financement de premier ordre, aux côtés de l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui finance la recherche fondamentale hors cancer.
À noter :
Conformément à un accord signé entre l’Institut et le ministère des Sciences et des Technologies de Taïwan (MOST), les projets collaboratifs entre des équipes françaises et des équipes taiwanaises pourront bénéficier, en cas de sélection par l’Institut et le MOST, d’un financement par l’Institut pour les équipes françaises et d’un financement du MOST pour les équipes taiwanaises.