Cancers gynécologiques

Retrouvez les recommandations de bonnes pratiques cliniques liées au traitement des cancers gynécologiques (ovaire, endomètre, col utérin).

Recommandations de bonnes pratiques cliniques

Ces recommandations nationales et actualisées visent à répondre aux besoins des professionnels de santé impliqués dans la prise en soins des cancers gynécologiques.

Conduites à tenir initiales devant les patientes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire (novembre 2019)

Ces recommandations concernent les cancers épithéliaux de l’ovaire de tous types et de tous stades chez des patientes adultes et abordent le diagnostic, les traitements initiaux par chirurgie et chimiothérapie, jusqu'au suivi post-thérapeutique.

Mettant à jour les recommandations émises en 2018, elles introduisent l'utilisation des inhibiteurs de PARP, dans certaines situations, pour les patientes atteintes d'un cancer de stade avancé.

Les utilisateurs attendus de ces recommandations sont les professionnels de santé impliqués dans l'ensemble du parcours de soins de ces patientes : chirurgiens, gynécologues, oncologues médicaux, anatomopathologistes, médecins généralistes, radiologues, etc.

Recommandations sur la surveillance post-thérapeutique des lésions précancéreuses du col de l'utérus (octobre 2019)

Ces recommandations portent sur la surveillance post-thérapeutique des lésions histologiques précancéreuses, notamment sur l’intérêt de l’utilisation du test HPV dans ces situations.

 
Ce travail s'inscrit en complément des recommandations de décembre 2016 sur la conduite à tenir devant une femme présentant une cytologie cervico-utérine anormale.

Recommandations sur la conduite à tenir devant une femme présentant une cytologie anormale (décembre 2016)

Ces recommandations actualisées précisent les indications d’utilisation des différentes options diagnostiques et thérapeutiques, dans le but d’éviter les conisations en excès et de minimiser le surtraitement.

Conduite à tenir devant une femme ayant une cytologie cervico-utérine anormale (décembre 2016)

PDF 627 kB

Télécharger (PDF - 627 kB)

Conduite à tenir devant une femme ayant une cytologie cervico-utérine anormale - Annexes (décembre 2016)

PDF 2 MB

Télécharger (PDF - 2 MB)

A lire aussi

La vaccination contre les infections liées aux papillomavirus humains (HPV) pour prévenir les cancers

Chaque année, en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont attribuables aux infections liées aux papillomavirus humains (HPV) alors qu’il existe [...]

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l'utérus est le 12e cancer le plus fréquent chez la femme en France. Malgré l'existence d'un dépistage [...]

Outils pour la pratique des médecins généralistes

L’Institut national du cancer développe une nouvelle collection d’outils pour la pratique afin d’accompagner les médecins [...]