Présentation des activités du Registre général de la Martinique

Le Registre des cancers de la Martinique participe à la surveillance épidémiologique et à l’évaluation des cancers dans cette région.

Motivation 

Le Registre des cancers de la Martinique participe à la surveillance épidémiologique et à l’évaluation des cancers depuis 1981 en permettant l'analyse de données d'incidence et de mortalité au cours du temps. Grâce à un recueil exhaustif et continu des cas de cancer, des indicateurs clés sont produits afin d’étudier de l'évolution des différents cancers en région Martinique.  Des études d’incidence et de mortalité par cancer ainsi que des études pronostiques sont également initiées afin de décrire la répartition spatio-temporelle des localisations cancéreuses.

Ce registre, parfaitement implanté dans le système de surveillance des cancers constitue la pierre angulaire pour l’élaboration de programmes transversaux de recherche et diverses études en épidémiologie, cancérologie et santé publique. Le Registre des cancers contribue à la mise en place d’études en santé publique (Rapports d’expertise- Epidémiologie des cancers) permettant l’évaluation des risques sanitaires en tant qu’outil de surveillance épidémiologique et d’aide à la décision pour les Autorités de santé publique locales et nationales.

Une collaboration scientifique pour la surveillance des cancers dans la zone Caraïbe par le biais d’un Réseau Régional des Registres des cancers a également été amplifiée au niveau Antilles-Guyane et Caribéen (Porto-Rico, Barbade, Cuba…) depuis 2013. 

Objectifs

Depuis 2014, Le Registre a choisi de développer trois axes de recherche prioritaires, en adéquation avec les objectifs de collaboration et de Recherche des Registres Antilles-Guyane. Ces grandes thématiques, à la fois présentes dans le Plan cancer 2014-2019 et dans le Programme de Travail Partenarial FRANCIM –Santé publique France& INCa, sont apparues comme importantes dans la zone Caraïbe :

  1. Axe Environnement & santé
  2. Axe Inégalités face au cancer
  3. Axe Coopération régionale en santé publique

Intérêt scientifique pour la recherche et la santé publique, résultats et retombées attendues

Dans le cadre des expertises réalisées par le Registre, différentes études d’évaluation en santé publique et cancérologie sont menées : évaluation des pratiques diagnostiques, évaluation du parcours de soins des patients atteints de cancer ou encore évaluation médico-économique des stratégies de soins. Le Registre participe également à l’évaluation des campagnes de dépistage des cancers du côlon-rectum, col de l’utérus et du sein en Région Martinique. Le Registre est aussi sollicité par les Autorités de santé publique et collectivités locales lors de l’évaluation de l’intérêt de l’introduction de nouvelles technologies ayant un impact sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints de cancer (PET-SCAN , Unité de Thérapie cellulaire…). Les données du Registre des cancers de la Martinique contribuent à l’amélioration des connaissances sur la pathologie cancéreuse au niveau Régional (Antilles–Guyane et Caraïbe) et national (FRANCIM, Santé publique France et INCa). Par ailleurs, les données du Registre sont diffusées à l’échelle internationale grâce à l’IARC (Cancer incidence in Five Continents).

L’accroissement des relations internationales en e-santé sera un levier pour le développement de l’attractivité des jeunes chercheurs et professionnels de santé. A termes, cela devrait faciliter la surveillance et la collecte de données dans le cadre de la surveillance des populations, dans une approche centrée sur la personne. Les partenariats de travail des équipes médicales et scientifiques déjà engagés avec les homologues étrangers seront ainsi renforcés. Grâce à ces réseaux, les questions prioritaires en santé et la valorisation de l’excellence française dans ce domaine seront renforcées.

Télécharger les projets de recherche du registre des cancers de la Martinique :

Projets de recherche du registre des cancers de la Martinique en 2023

PDF 386 kB

Télécharger (PDF - 386 kB)

Directeur :

Dr Clarisse JOACHIM-CONTARET
clarisse.joachim@chu-martinique.fr

Adresse :

CHU Martinique
Hôpital Pierre Zobda-Quitman
Villa n°2
CS 90632
97261 Fort-de-France Cedex
Martinique

Département couvert :

Martinique (972)

A lire aussi

Présentation des activités du Registre général des tumeurs de la Guadeloupe

Le registre des cancers de Guadeloupe est implanté dans l'environnement de santé publique et de la recherche en cancérologie en Guadeloupe.