Le choix des traitements
Mis à jour le
La chirurgie et les traitements médicamenteux (chimiothérapies conventionnelles et/ou thérapies ciblées) sont les principaux traitements des cancers du côlon. Le choix de ceux qui vous sont proposés est effectué par plusieurs médecins lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire.
Dans cet article sont indiqués uniquement les traitements administrés en première intention, c’est-à-dire après le diagnostic initial.
Plusieurs types de traitements sont utilisés pour traiter les cancers du côlon. La chirurgie et les traitements médicamenteux (chimiothérapies conventionnelles et/ou thérapies ciblées) sont les principaux traitements des cancers du côlon. Ils peuvent être utilisés seuls ou associés les uns aux autres.
Selon les cas, les traitements ont pour objectifs de :
- supprimer la tumeur ou les métastases, ou en réduire la taille
- ralentir le développement de la tumeur ou des métastases
- réduire le risque de récidive
- prévenir et traiter les symptômes et les complications engendrés par la maladie et les traitements pour assurer la meilleure qualité de vie possible
Les traitements sont réalisés au sein d’établissements qui sont autorisés à les pratiquer. Ces établissements respectent des critères qui garantissent la qualité et la sécurité de ces traitements. La liste des établissements autorisés par région est disponible sur notre site.
Comment est établi le choix des traitements ?
Votre traitement est adapté à votre cas personnel (votre âge, vos antécédents médicaux et chirurgicaux, les contre-indications éventuelles à certains traitements) et dépend des caractéristiques du cancer dont vous êtes atteint :
- l’endroit où il est situé sur le côlon
- son type histologique, c’est-à-dire le type de cellules impliquées
- son grade, c’est-à-dire son degré d’agressivité
- son stade, qui correspond à son degré d’extension (taille de la tumeur, atteinte ou non des ganglions lymphatiques par des cellules cancéreuses, présence ou non de métastases dans d’autres parties du corps)
- la présence ou non d’une deuxième tumeur dans une autre partie du côlon (polype ou cancer)
Les caractéristiques de votre cancer sont déterminées grâce au bilan diagnostique.
Un bilan préthérapeutique est également effectué pour orienter le choix de vos traitements.
Le dispositif d'annonce et la proposition de traitement
Plusieurs temps de consultations réalisés par des professionnels de santé sont prévus pour vous accompagner lors de l’annonce de votre cancer. Ces temps sont définis par le dispositif d’annonce. Il comprend notamment la consultation dédiée à la proposition thérapeutique où le médecin vous présente le choix de traitements retenu ainsi qu'un temps d'accompagnement et d'écoute avec un membre de l'équipe soignante pour revenir sur les informations données par le médecin.
Les médecins, les pharmaciens et les membres de l’équipe soignante sont là pour vous accompagner. Ce sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions. Ces échanges contribuent à renforcer le dialogue et la relation de confiance avec l’ensemble de ces professionnels tout au long de votre parcours de soins.
L’arrêt du tabac et de l’alcool
L’arrêt du tabac et de l’alcool est primordial, notamment pour limiter le risque de complications pendant et après les traitements. Poursuivre la consommation de ces substances a également un impact sur le risque de second cancer et la survie.
Il existe de nombreux recours pour vous aider : parlez-en avec l’équipe qui vous suit.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dépliant Traitement du cancer et tabac, disponible ci-dessous au téléchargement.
En savoir plus sur le dispositif d'annonce.
Quels sont les traitements possibles en fonction du stade du cancer du côlon ?
Le choix et l’ordre des traitements des cancers du côlon sont définis en fonction des caractéristiques du cancer dont vous êtes atteint et en particulier de son stade, c’est-à-dire de son étendue au moment du diagnostic.
Pour en savoir plus sur comment sont déterminés les stades, vous pouvez consulter notre article dédié.
Les différents stades du cancer du côlon
Tumeur in situ
Elle est très superficielle et n’envahit pas la sous-muqueuse (stade 0).
Possibilité de traitement : la tumeur est enlevée pendant la coloscopie (on parle de résection endoscopique).
Cancer limité au côlon ou ayant atteint les organes et structures adjacents
Aucun ganglion n’est atteint et il n’y a pas de métastases (stades I et II).
Pour les stades I, le traitement consiste en une résection endoscopique (il s’agit de retirer la tumeur par endoscopie) pour les tumeurs superficielles, ou en une résection chirurgicale pour les tumeurs plus infiltrantes.
Pour les stades II, la chirurgie est le traitement de référence. Dans certains cas, une chimiothérapie peut être envisagée en complément de la chirurgie, notamment si des facteurs de risque de récidive sont identifiés.
Cancer limité au côlon ou aux organes et structures adjacents, un ou plusieurs ganglions atteints
Des cellules cancéreuses ont atteint un ou plusieurs ganglions lymphatiques. Il n’y a pas de métastases (stade III).
La chirurgie est le traitement de référence. Elle est suivie, dans un délai de 8 semaines, d’une chimiothérapie dite adjuvante, c’est-à-dire réalisée après le traitement de référence (ici, la chirurgie). La durée de la chimiothérapie est variable (de 3 à 6 mois). Elle est discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) selon les caractéristiques de la tumeur.
Une ou plusieurs métastases
Le cancer a envahi d’autres organes sous la forme d’une ou de plusieurs métastases (stade IV).
Le choix des traitements est alors fait en fonction, notamment, de vos éventuels symptômes, de votre état général et du nombre de métastases, de leur localisation, ainsi que de la possibilité ou non de les retirer. En l’absence de contre-indication, le traitement comporte une chimiothérapie associée, dans certaines situations, à un traitement par thérapie ciblée.
Des examens d’imagerie (scanner, IRM, etc.) sont régulièrement réalisés pour évaluer l’efficacité de la chimiothérapie et la possibilité d’une chirurgie de la tumeur du côlon et des métastases.
Dans tous les cas, des soins visant à soulager vos symptômes et améliorer votre qualité de vie sont mis en œuvre.
Participer à un essai clinique
L’équipe médicale peut vous proposer de participer à un essai clinique. Il s'agit d'une étude scientifique menée avec la participation des personnes malades. Chaque essai clinique a un objectif précis. Si vous répondez aux critères de l'essai clinique, le médecin peut vous le proposer. Cela ne peut être fait qu’après votre information et votre accord écrit.
En savoir plus sur les essais cliniques.