Anatomie de l'estomac
Mis à jour le
L'estomac fait partie de l'appareil digestif. Il participe à la digestion des aliments et permet l'absorption de la vitamine B12 qui contribue notamment à la fabrication des globules rouges.
L'estomac dans l'appareil digestif
L'estomac fait partie de l'appareil digestif. Il est situé dans la partie supérieure et médiane de l'abdomen, appelée région épigastrique, en dessous du foie, devant le pancréas et à côté de la rate. C'est un organe creux en forme de poche qui mesure en moyenne 25 centimètres de long et 11 centimètres de large.
L'estomac et sa paroi
L'estomac est divisé en trois parties (voir illustration ci-dessous) :
- Le fundus, partie supérieure en forme de dôme ;
- Le corps de l'estomac, zone de réception des aliments ;
- L'antre (aussi appelé antrum), partie inférieure dans laquelle a lieu le brassage du bol alimentaire.
L'estomac fait suite à l'œsophage avec lequel il communique par l'intermédiaire de la jonction oesogastrique (ou cardia). Il se poursuit par le duodénum (la première partie de l'intestin grêle) auquel il est relié par le pylore.
Sa paroi est constituée de plusieurs couches (voir illustration ci-dessus) :
- La muqueuse ou couche superficielle interne de l'estomac. Elle contient des glandes qui secrètent du mucus, substance qui la protège contre l'acidité gastrique. Elle comporte également d'autres glandes qui produisent des acides et enzymes qui vont désagréger le bol alimentaire ;
- La sous-muqueuse, qui soutient la muqueuse. Elle contient des nerfs et des vaisseaux sanguins ;
- La couche musculaire dite musculeuse, elle-même constituée de plusieurs couches de muscles (longitudinaux, circulaires et obliques), qui se contractent et contribuent au processus de brassage et de progression du bol alimentaire.
- La séreuse ou couche externe de l'estomac.
Fonctions de l'estomac
La digestion des aliments
L'estomac participe à la digestion. Il s'agit d'un processus permettant la transformation des aliments en nutriments qui pourront être ensuite absorbés dans le sang et la lymphe et être utilisés comme source d'énergie pour les cellules du corps.
La digestion commence par la bouche où les aliments sont décomposés par la mastication et la salive. Elle se poursuit dans l'estomac où les aliments se transforment en un liquide clair (le chyme). Après 3 à 7h dans l'estomac, le chyme passe ensuite dans l'intestin grêle où il est davantage fragmenté pour être absorbé ; on appelle absorption le passage des nutriments vers le réseau sanguin.
Les aliments non digérés, considérés comme des déchets, progressent dans le reste du tube digestif (gros intestin, rectum et anus) jusqu'à leur élimination.
L'action de l'estomac sur les aliments est à la fois :
- Mécanique: en se contractant, les couches musculaires assurent le brassage du bol alimentaire, sa progression dans l'estomac et son passage dans le duodénum grâce à des mouvements de contractions musculaires (péristaltisme).
- Chimique: il secrète un mélange d'acides et d'enzymes (notamment la pepsine) qui décomposent les aliments, en particulier les protéines, afin de les rendre accessibles à l'absorption, seconde étape de la digestion qui se fait au niveau de l'intestin grêle.
La sécrétion du « facteur intrinsèque »
L'estomac secrète également une molécule appelée « facteur intrinsèque » qui permet l'absorption de la vitamine B12 au niveau de l'iléon (troisième et dernière partie de l'intestin grêle). La vitamine B12 contribue notamment à la fabrication des globules rouges. De ce fait, l'ablation de l'estomac risque d'entraîner une carence de cette vitamine.