Facteurs de risque et développement des cancers du foie
Mis à jour le
Plusieurs facteurs de risque du cancer du foie sont identifiés : l'alcool, les hépatites B et C, le tabac, l’hémochromatose et la stéatose hépatique. Dans 9 cas sur 10, le développement d'un cancer primitif du foie fait suite à une complication d’une maladie chronique du foie appelée cirrhose.
Les facteurs de risque identifiés
L’alcool
La consommation d’alcool est associée à une augmentation du risque de plusieurs cancers dont le cancer du foie.
Une consommation répétée et prolongée sur le long terme de boissons alcoolisées, peut endommager le foie et provoquer une cirrhose.
La cirrhose augmente fortement le risque de développer un cancer du foie.
En cas de consommation excessive d’alcool, il est donc très important de déterminer l’état du foie afin de savoir s’il y a un risque de cirrhose ou si cette maladie est déjà présente. Dans ce cas, une surveillance régulière et adaptée permet de prévenir et détecter précocement les complications, dont le cancer du foie. N’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste pour qu’il puisse mettre en place une surveillance adaptée du foie.
Pour les personnes dépendantes à l’alcool, à tout âge, que la dépendance soit ancienne ou récente, des aides adaptées existent.
Le tabac
La consommation de tabac est associée à une augmentation du risque de plusieurs cancers dont le cancer du foie.
Le site Tabac Info Service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous informe des moyens pour arrêter.
Les hépatites B et C
Les virus des hépatites B et C sont des facteurs de risque importants du cancer du foie. La plupart du temps, ces virus sont éliminés naturellement par l’organisme. Parfois l’infection virale persiste et devient chronique. Elle provoque une inflammation du foie appelée hépatite (qui donne son nom au virus) et qui peut au fil du temps évoluer en cirrhose et en cancer du foie.
Des gestes de prévention permettent d’éviter les hépatites : vaccination contre le virus de l'hépatite B, utilisation de préservatifs...
Le site Hépatite info service informe sur les situations à risque, le dépistage, la prévention, les traitements disponibles et la vie quotidienne des malades.
L’hémochromatose
L’hémochromatose est une maladie génétique liée à un excès de fer dans l’organisme. Elle augmente le stockage par le foie du fer circulant dans le sang. Cet excès de fer sur le long terme provoque une inflammation du foie qui, si elle n’est pas prise en charge, peut conduire à une cirrhose et à un cancer. Dépistée et prise en charge à temps cette maladie n’entraîne le plus souvent pas de complications.
Pour en savoir plus sur cette maladie, consultez le site de l’association Hémochromatose France.
La stéatose hépatique
La stéatose hépatique désigne un excès de graisse dans le foie.
Des désordres métaboliques, dont le diabète, le surpoids et l’obésité, peuvent conduire à un excès de graisses dans le foie. Cette affection, dénommée stéatose hépatique non alcoolique, est fréquente et peut conduire à des atteintes au foie favorisant la survenue d’un cancer. Le plus souvent cet excès de graisses est facilement détecté et pris en charge avant l’arrivée de complications.
Lorsqu’une personne présente un ou plusieurs facteurs de risque, elle bénéficie d’un suivi particulier pour surveiller l’évolution d’une maladie au foie. Ce suivi permet de faire le diagnostic d’un cancer du foie avant l’apparition de symptômes.
De la cirrhose au cancer
Une cirrhose est la conséquence d’une modification progressive de l’organisation des cellules du foie. C'est une maladie à évolution lente et irréversible.
L’alcool, les virus de l’hépatite B ou C ou plus rarement un excès en graisse ou en fer, agissent comme autant d’agressions sur les cellules. Lorsque l’agression est répétée, les cellules sont endommagées et détruites. Le foie produit alors un tissu fibreux pour remplir l’espace laissé par les cellules mortes, on parle de fibrose.
La fibrose empêche le sang de circuler correctement dans le foie jusqu’aux cellules encore vivantes. Elle peut, au fil du temps, se généraliser à l’ensemble du foie et l’empêcher de fonctionner normalement. On parle alors de cirrhose.
Les cellules du foie, fragilisées par la cirrhose, peuvent se transformer en cellules malignes, donnant naissance à un cancer.
Dans 9 cas sur 10, un cancer primitif du foie est la complication d’une cirrhose.
Développement du cancer
Un cancer se développe lorsque des cellules se transforment et se multiplient de façon anarchique pour former une ou plusieurs tumeurs, appelées aussi nodules. À mesure que les cellules cancéreuses se multiplient, la tumeur grossit et peut envahir les vaisseaux sanguins ou les canaux biliaires.
Des cellules cancéreuses peuvent ensuite se détacher de la tumeur et emprunter les vaisseaux sanguins et lymphatiques pour aller envahir d’autres parties du corps comme les poumons, les os, les ganglions, le cerveau ou les glandes surrénales. Les nouvelles tumeurs formées s’appellent des métastases.
Au moment du diagnostic, les médecins étudient précisément l’étendue du cancer et l’état du foie pour proposer le ou les traitements les mieux adaptés.