Le choix des traitements

Quatre types de traitements peuvent être utilisés pour prendre en charge un cancer primitif du foie : la chirurgie par ablation partielle du foie, la greffe de foie, la destruction à travers la peau et la chimiothérapie.
Le choix de vos traitements est fait en fonction de votre situation personnelle et selon des critères précis.

Quels sont les traitements possibles ?

De manière générale, les traitements possibles sont :

  • la chirurgie par ablation partielle du foie permet d’enlever la tumeur lorsque le foie fonctionne normalement 
  • la greffe de foie (ou transplantation hépatique) permet à la fois d’enlever la tumeur et de traiter une cirrhose lorsque le foie ne fonctionne plus normalement ;
  • la destruction à travers la peau (destruction tumorale percutanée) est une alternative à la chirurgie pour enlever les tumeurs de petite taille, lorsque leur localisation dans le foie le permet ;
  • la chimiothérapie (par chimioembolisation ou par thérapie ciblée) vise à diminuer la taille de la tumeur et à ralentir le développement de la maladie.

Le choix de vos traitements est fait en fonction de votre situation personnelle et selon des critères précis.

Des soins et soutiens complémentaires sont également nécessaires pour lutter contre les conséquences de la maladie et des traitements : prise en charge de la douleur, soutien psychologique, conseils diététiques, traitement des effets secondaires, aide aux démarches administratives et sociales, etc. Ces soins, appelés soins de support, sont assurés par l’équipe soignante ou par des professionnels spécialisés.

Si vous constatez une perte de poids importante et rapide, parlez-en au plus tôt aux professionnels qui vous entourent afin d’éviter une dénutrition trop importante.

Comment se fait le choix des traitements ?

Le choix de vos traitements est adapté à votre cas personnel.

Il dépend des caractéristiques de votre cancer : combien de nodules sont présents sur le foie ? De quelle taille ? Où sont-ils situés dans le foie : en profondeur ou à la surface ? Près de voies biliaires ou de vaisseaux sanguins ? Y a-t-il des métastases dans d’autres parties du corps ?

L’état général de votre foie est également pris en compte : une cirrhose est-elle présente ou pas, et si oui, avec quel degré de sévérité ? Si la cirrhose n’a pas été diagnostiquée auparavant, son origine est également recherchée : présence d’une hépatite B ou C ? Dépendance à l’alcool ? Autre cause ?

Évaluer la gravité d’une cirrhose : la classification CHILD-PUGH

Pour évaluer la sévérité d’une cirrhose, les médecins utilisent la classification CHILD-PUGH : de la classe A (pour une cirrhose légère) à la classe C (pour une cirrhose avancée).

La classification CHILD-PUGH prend en compte :

  • la présence de symptômes de la cirrhose comme l’encéphalopathie ou l’ascite, qui sont des signes de cirrhose grave ;
  • les résultats du bilan sanguin, qui permettent d’évaluer le fonctionnement du foie en mesurant la bilirubine totale, l’albumine et le taux de prothrombine. 

Le choix de vos traitements prend en compte votre situation personnelle : votre âge, vos antécédents médicaux et chirurgicaux, votre état de santé global, ainsi que d’éventuelles contre-indications aux traitements. Votre avis est également pris en compte.

L’ensemble de ces éléments est recueilli grâce aux examens du bilan diagnostique.

Le dispositif d'annonce de la maladie

La prise en charge de votre cancer relève de plusieurs spécialités médicales : votre situation est discutée au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui rassemble au moins trois médecins de spécialités différentes (hépato-gastroentérologue, chirurgien, oncologue médical, radiologue interventionnel, pathologiste…). Ils établissent une proposition de traitement en tenant compte des spécificités de votre cas et en s'appuyant sur des outils d'aide à la décision appelés recommandations. Ils peuvent aussi vous proposer de participer à un essai clinique.

La proposition de traitement est ensuite discutée avec vous lors de la consultation d'annonce. Lors de cette consultation, votre médecin spécialiste vous explique les caractéristiques de votre maladie, les traitements proposés, les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles. 

Après avoir donné votre accord sur la proposition de traitement, ses modalités sont décrites dans un document appelé programme personnalisé de soins (PPS). Ce programme peut évoluer au fur et à mesure de votre parcours de soins, en fonction de votre état de santé et de vos réactions aux traitements.

En savoir plus sur le dispositif d'annonce

Participer à un essai clinique

Selon votre situation, l’équipe médicale peut vous proposer de participer à un essai clinique. Il s’agit d’études scientifiques menées avec des personnes malades. Leur objectif est de rechercher de meilleures modalités de prise en charge du cancer, notamment en termes de traitements ou de qualité de vie.

Le cancer du foie fait l’objet de nombreuses études qui visent, notamment :

  • à tester de nouveaux traitements anticancéreux (médicaments de chimiothérapie ou de thérapie ciblée) ou de nouvelles combinaisons de médicaments ;
  • à évaluer différentes façons d’utiliser les traitements existants, notamment pour améliorer leur efficacité ou réduire leurs effets secondaires ;
  • à comparer l’efficacité des médicaments utilisés pour soulager les symptômes (médicaments contre la douleur par exemple) ;
  • à évaluer des méthodes de diagnostic capables de détecter le cancer du foie de manière plus précoce. 

En savoir plus sur les modalités des essais cliniques. 

A lire aussi

Les traitements des cancers du foie

Quatre types de traitements peuvent être utilisés pour prendre en charge un cancer primitif du foie : la chirurgie par ablation [...]

Suivi et surveillance médicale

Lorsque les traitements du cancer du foie ont atteint leurs objectifs, le suivi après le cancer commence. Ce suivi est indispensable et s’effectue [...]