Cancers du foie : l'essentiel
Mis à jour le
Le cancer du foie touche un organe vital qui possède de nombreuses fonctions. Le cancer le plus fréquent est le carcinome hépatocellulaire (ou hépatocarcinome). Il se développe à partir des cellules spécialisées du foie : les hépatocytes. On estime à environ 11 658 le nombre de nouveaux cas de cancer du foie en France en 2023, dont près de 80 % concernent des hommes (8 874 hommes contre 2 784 femmes).
Le rôle du foie dans l'organisme
Le foie est un organe essentiel de l'organisme. Il possède de nombreuses fonctions : il fabrique la bile qui aide à la digestion des graisses, filtre le sang pour le débarrasser des éléments nocifs, stocke et diffuse le glucose, les vitamines et les minéraux issus de la digestion ou encore, il fabrique des protéines qui contribuent à la coagulation du sang afin de stopper les saignements en cas de blessure.
Quels sont les principaux facteurs de risque d’un cancer du foie ?
Le plus souvent, le cancer du foie survient au cours de l’évolution d’une maladie du foie déjà existante, généralement une cirrhose. La cirrhose est provoquée principalement par une consommation excessive d’alcool mais aussi par le virus de l’hépatite B ou C, et plus rarement par un excès de fer (l’hémochromatose) ou de graisse (la stéatose non alcoolique) stockés dans le foie.
Le développement d’un cancer du foie survient le plus souvent au cours de l’évolution d’une maladie chronique du foie comme une cirrhose ou une hépatite B ou C et dans de rares cas sur un foie sain.
L’alcool est le principal facteur de risque, il est responsable de 48 % des nouveaux cas de cancers du foie. Il existe d’autres facteurs de risque majeurs : l’obésité et le surpoids, le diabète de type 2, l’hépatite B/D ou C et enfin le tabac.
De manière très rare, il peut également se développer sur un foie non malade et chez une personne sans risque connu.
Comment ce cancer est-il diagnostiqué ?
Le cancer du foie se traduit majoritairement par un état asymptomatique. Une série d’examens est indispensable pour établir le diagnostic de cancer et évaluer l’état du foie.
Les personnes atteintes par une maladie du foie doivent bénéficier d’un suivi médical régulier destiné à surveiller son évolution et l’apparition de complications. En cas de cirrhose, par exemple, un bilan médical, comprenant une échographie, doit être réalisé tous les 6 mois. Si une tumeur se développe, les examens permettent de l’identifier et de la caractériser avant l’apparition de symptômes.
En dehors de ce suivi, les signes d’un cancer du foie sont difficiles à détecter. Il peut s’agir de problèmes digestifs ou de douleurs à l’abdomen. Ces symptômes sont peu spécifiques mais peuvent vous amener à consulter votre médecin traitant s’ils persistent dans le temps.
Cancer primitif et métastases
Un cancer primitif du foie désigne une tumeur maligne qui s’est développée à partir des cellules de cet organe. Le foie peut également être atteint par des métastases, c'est-à-dire des tumeurs formées de cellules cancéreuses qui se sont détachées d'une tumeur située ailleurs dans l’organisme (par exemple dans le côlon ou le sein).
Les traitements d’un cancer primitif du foie et de métastases au foie sont totalement différents.
En savoir plus sur les différents types de tumeurs du foie
Quels traitements pour soigner un cancer du foie ?
Le choix des traitements est adapté à votre situation. Lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent pour discuter des meilleurs traitements possibles dans votre cas. Ils se basent pour cela sur des recommandations de bonne pratique. Ils peuvent également vous proposer de participer à un essai clinique.
Il existe actuellement quatre types de traitements de référence pour le cancer du foie :
- l’ablation partielle (ou résection chirurgicale) qui consiste à retirer par chirurgie la partie du foie sur laquelle se trouve la tumeur ;
- la greffe de foie qui remplace le foie malade par un foie sain provenant d’un donneur ;
- la destruction tumorale à travers la peau qui, sans ouvrir l’abdomen, permet de détruire localement la tumeur par de la chaleur ou du froid ;
- la chimiothérapie (par chimioembolisation ou par thérapie ciblée) vise à diminuer la taille de la tumeur et à ralentir le développement de la maladie.
L’équipe qui vous prend en soins est constituée de professionnels de différentes spécialités : hépato-gastroentérologue, chirurgien, oncologue médical, radiologue interventionnel, pathologiste… Ces professionnels travaillent en collaboration au sein de l’établissement de santé dans lequel vous recevez vos traitements et en lien avec votre médecin traitant.
Comment se déroule votre suivi pendant et après le traitement ?
Votre parcours de soins est global : il comprend aussi tous les soins et soutiens complémentaires dont vous pourriez avoir besoin pendant et après les traitements, tels qu’un soutien psychologique pour vous et vos proches, la prise en charge d'une addiction, un accompagnement social, ou un accompagnement nutritionnel pour prévenir, dépister ou traiter une dénutrition ou un surpoids.
Par ailleurs, même durant le parcours de soins, l’arrêt du tabac et de l'alcool est toujours très bénéfique. Il influence positivement la tolérance aux traitements et le pronostic de votre maladie, qu’elle ait été diagnostiquée il y a longtemps ou récemment. La pratique d’une activité physique adaptée contribue aussi à améliorer votre qualité de vie tout au long du parcours de soins et la réponse aux traitements.
Le suivi après les traitements est adapté à votre situation : il est assuré par l’équipe médicale qui s’est occupée de vous, en lien avec votre médecin traitant.
Sites utiles
- Fédération Transhépate
- Agence de la biomédecine pour le don et la greffe d'organes
- Hépatites Info Service
- Fédération SOS Hépatites
- Alcool Info Service
- Drogues Info Service