Lymphome hodgkinien : la chimiothérapie
Mis à jour le
La chimiothérapie est un traitement à base de médicaments agissant sur les cellules qui se multiplient. Il existe un nombre important de médicaments utilisés pour détruire les cellules cancéreuses ou pour empêcher leur croissance. La chimiothérapie est un traitement général, appelé aussi traitement systémique, car il agit dans l'ensemble du corps. Cela permet d'atteindre les cellules cancéreuses quel que soit l'endroit où elles se trouvent, même si elles sont isolées.
À noter
La chimiothérapie n'agit pas de manière ciblée sur les cellules cancéreuses : elle endommage aussi certaines cellules saines
Quels médicaments utilise-t-on pour traiter un lymphome hodgkinien ?
Dans la chimiothérapie du lymphome hodgkinien (LH), plusieurs médicaments sont souvent associés. On parle alors de polychimiothérapie.
Les médicaments associés ont des modes d'action différents afin d'altérer ou détruire les cellules cancéreuses de plusieurs façons et les rendre ainsi plus vulnérables. Le traitement devient plus efficace quand plusieurs médicaments sont utilisés ensemble car l'effet de chacun est renforcé.
De plus, les médicaments ainsi associés sont administrés chacun à des doses plus faibles que s'ils étaient utilisés seuls ; cela permet de réduire le risque d'effets indésirables sans amoindrir l'efficacité générale du traitement. Une polychimiothérapie contribue par ailleurs à diminuer le risque de résistance aux médicaments. Cette association de plusieurs médicaments correspond à ce que l'on appelle un schéma ou un protocole de chimiothérapie.
Les médecins utilisent souvent les initiales des molécules associées dans un protocole de traitement, ou les initiales de leurs noms commerciaux, pour former un acronyme et nommer ainsi le protocole en abrégé. Les protocoles de référence utilisés dans le traitement des lymphomes hodgkiniens sont les protocoles ABVD et BEACOPP. Le protocole BEACOPP est généralement dit BEACOPP "renforcé" ou "escaladé", ce qui signifie que les doses de chimiothérapie sont augmentées.
D'autres associations de médicaments sont en cours d'évaluation dans le cadre d'essais cliniques.
En savoir plus sur ces médicaments : consulter la Base de données publique des médicaments sur le site du ministère en charge de la Santé.
Comment se déroule le traitement, en pratique ?
Une simple dose de chimiothérapie ne peut détruire qu'une partie des cellules cancéreuses. Il est donc nécessaire d'administrer des doses répétées de façon successive afin d'en détruire le maximum, prévenir le développement de cellules cancéreuses résistantes et obtenir le meilleur résultat.
Ainsi, la chimiothérapie est administrée le plus souvent dans le cadre de cycles : chaque période de traitement est suivie d'une phase de repos et de récupération, pendant laquelle aucun médicament n'est administré. Les périodes de traitement suivies des intervalles de repos constituent ce que l'on appelle une cure de chimiothérapie. Les médicaments sont généralement administrés selon un calendrier qui définit précisément l'intervalle séparant les périodes de traitement.
Le protocole de chimiothérapie et le nombre de cycles sont définis en fonction de facteurs tels que le type de lymphome, son stade, les facteurs de risque , les médicaments utilisés, votre état général. Le protocole peut être adapté en cours de traitement, en fonction de votre tolérance (nature et sévérité des effets indésirables) et de la réponse obtenue.
Le traitement du lymphome hodgkinien peut nécessiter deux à huit mois, ou plus, de cycles de chimiothérapie. Il est très important de respecter autant que possible le programme établi.
Le protocole ABVD
Il s’agit du protocole le plus fréquemment proposé. Il associe les molécules suivantes :
- doxorubicine (aussi appelée adriamycine) ;
- bléomycine ;
- vinblastine ;
- dacarbazine.
Cette chimiothérapie est administrée toutes les deux semaines. Chaque cure dure 28 jours : l'administration du traitement est réalisée aux jours 1 et 15.
Les lymphomes de stade localisé nécessitent deux à quatre cures, soit deux à quatre mois de traitement.
Les lymphomes de stade avancé imposent six à huit cures soit six à huit mois de traitement.
Le protocole BEACOPP renforcé
Le protocole BEACOPP "renforcé", ou "escaladé", est plus rarement utilisé. Il associe les molécules suivantes :
- bléomycine ;
- toposide ;
- doxorubicine (aussi appelée adriamycine) ;
- cyclophosphamide ;
- vincristine ;
- procarbazine ;
- prednisone.
Chaque cure dure 21 jours. Les médicaments sont administrés aux jours 1, 2, 3 et 8.
Comment ces médicaments de chimiothérapie sont-ils administrés ?
Certains médicaments sont administrés par voie orale (sous forme de pilules ou de comprimés) ou injectés par voie intraveineuse, intramusculaire (dans le muscle) ou sous-cutanée (sous la peau).
Si vous êtes amené à recevoir un traitement par voie intraveineuse sur plusieurs cycles, votre médecin peut vous recommander la mise en place d'une chambre implantable percutanée (CIP) pour faciliter les perfusions. Ce dispositif limite les douleurs liées aux piqûres répétées (celles-ci sont beaucoup moins profondes) et aux produits de chimiothérapie, dont certains peuvent irriter les veines superficielles. Il reste en place pendant toute la durée de votre traitement et vous permet d'avoir une activité physique normale, de se baigner, de voyager, etc. Le médecin vous informera si des précautions particulières sont à prendre en fonction de votre situation.
D'autres dispositifs sont employés, notamment le cathéter PICC-Line®, qui est inséré dans une veine périphérique profonde du bras et dont l'extrémité est placée au niveau de la terminaison de la veine cave supérieure.
En savoir plus sur le cathéter et la chambre implantable : notre guide Comprendre la chimiothérapie.