La vessie, qu'est-ce que c'est ?
Mis à jour le
La vessie appartient à l'appareil urinaire, l'ensemble des organes qui fabriquent l'urine et l'évacuent hors du corps. C'est une poche dans laquelle arrive et s'accumule l'urine produite par les reins.
Un cancer de la vessie peut se développer à partir des cellules des différentes couches de la paroi de la vessie.
La vessie dans le corps
La vessie est une poche dans laquelle arrive et s'accumule l'urine produite par les reins. Sa paroi est extensible : c'est un muscle qui peut s'agrandir et se rétrécir, ce qui permet à la vessie de contenir une plus ou moins grande quantité d'urine. Située dans le bas ventre, elle est complètement plate lorsqu'elle est vide ; elle se dilate et vous pouvez la sentir lorsqu'elle est remplie d'urine.
La vessie appartient à l'appareil urinaire, l'ensemble des organes qui fabriquent l'urine et l'évacuent hors du corps. L'appareil urinaire est constitué des reins, des uretères, de la vessie et de l'urètre.
Les reins produisent de l'urine en permanence. Celle-ci arrive des reins dans la vessie par deux longs tubes, les uretères. L'urine est progressivement recueillie par la vessie. Elle est ensuite évacuée par un autre conduit, l'urètre. Les deux mots se ressemblent : si les uretères comme l'urètre conduisent tous deux l'urine, l'urètre a une fonction supplémentaire, celle de pouvoir retenir ou vidanger l'urine, ce qu'on appelle la continence.
La vessie se situe :
- chez la femme, sous l'utérus, devant le vagin ; en arrière du vagin se trouve le rectum;
- chez l'homme, devant le rectum ; elle est collée au dessus de la prostate.
La vessie d'un adulte mesure environ 6 centimètres de long et 5 centimètres de large ; elle peut contenir un demi-litre de liquide, doublant cette capacité si nécessaire. La vessie se remplit progressivement ; à partir d'un certain degré de remplissage, le besoin d'uriner augmente. Vous le ressentez grâce à des capteurs nerveux, des tensiorécepteurs, sensibles à la différence de tension de la paroi de la vessie dans laquelle ils sont situés. L'envie d'uriner se fait généralement sentir à partir de 300 millilitres.
Au moment d'uriner, la paroi musculaire de la vessie se contracte, l'orifice situé à la base de la vessie s'ouvre et l'urine s'évacue par l'urètre ; c'est la phase de vidange, qu'on appelle aussi la miction.
Chez la femme, l'urètre est court ; situé devant le vagin, il débouche au niveau de la vulve. Chez l'homme, l'urètre est plus long ; il passe à travers la prostate et le pénis pour déboucher à son extrémité.
La structure de la paroi de la vessie
La paroi de la vessie, dite aussi paroi vésicale, mesure environ un demi-centimètre d'épaisseur. Elle est constituée de différentes couches que vous pouvez voir sur le schéma ci-dessous.
De l'intérieur de la vessie vers l'extérieur, on trouve :
- la muqueuse, tissu qui tapisse tout l'intérieur de la vessie, ainsi que l'intérieur des uretères et de l'urètre ; elle est donc au contact des urines. Les termes sont nombreux pour désigner cette couche : muqueuse, urothélium, épithélium transitionnel, épithélium urothélial.... Dans ce guide, nous parlerons le plus souvent de muqueuse ;
- la sous-muqueuse, appelée aussi chorion, qui contient des vaisseaux sanguins, des nerfs et des glandes ;
- une couche de muscle, appelée détrusor ou, plus simplement, musculeuse, qui permet à la vessie de se distendre et de se contracter ;
- une couche de graisse qui entoure l'ensemble de la vessie. On l'appelle la graisse périvésicale, littéralement « autour de la vessie ».
La partie la plus haute de la vessie, le dôme vésical, est au contact du péritoine, la membrane qui tapisse tout l'intérieur de l'abdomen et recouvre les organes abdominaux : intestin, estomac, foie...
Comment se développe un cancer de la vessie ?
Les cancers de la vessie peuvent se développer à partir des cellules des différentes couches de la paroi de la vessie. Généralement, ils se forment à partir des cellules de la muqueuse, autrement dit, sur l’épithélium urothélial ; c’est pourquoi ce type de cancer se nomme carcinome urothélial. Il représente la grande majorité des cancers de la vessie. D'autres tumeurs malignes, comme les adénocarcinomes ou les carcinomes épidermoïdes, se développent également sur l'urothélium ; d'autres encore croissent au niveau de la sous-muqueuse et de la couche musculaire, comme les sarcomes.
Certaines tumeurs de la vessie peuvent être bénignes (non cancéreuses).
Lorsqu'un cancer apparaît, les cellules cancéreuses sont d'abord peu nombreuses et limitées à la muqueuse. Le plus souvent, les cancers de la vessie y restent cantonnés. On parle de tumeur de vessie non infiltrante du muscle, parfois abrégée en TVNIM, ou, plus couramment, de tumeurs superficielles.
La tumeur peut s'infiltrer plus profondément dans la paroi de la vessie et atteindre la couche musculaire ou les organes voisins ; on parle alors de cancer infiltrant et, plus précisément, de tumeur de vessie infiltrante du muscle, abrégée en TVIM, ou encore, de tumeurs infiltrantes.
Il arrive que des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur située sur la vessie et migrent vers d'autres organes, formant de nouvelles tumeurs, les métastases, dans les ganglions lymphatiques, le foie, les poumons ou les os. Le cancer est alors métastatique.