Conséquences sur le quotidien et la santé mentale

Évaluer l’impact de la douleur sur la vie quotidienne est essentiel pour adapter les traitements. Même une douleur légère peut devenir handicapante si elle affecte des activités comme le travail, le sommeil ou les loisirs. En comprenant mieux ses conséquences physiques et émotionnelles, les professionnels peuvent proposer des solutions ciblées. Des questionnaires, comme le HADS, aident également à évaluer l'anxiété ou la dépression associées à la douleur, afin d'assurer une prise en charge complète.

Evaluer l'impact de la douleur dans sa vie quotidienne

Plus une douleur se prolonge, plus elle perturbe la vie quotidienne. Le moral, le sommeil, l’appétit, le travail, les loisirs, les relations avec les autres sont atteints. Connaître les conséquences de la douleur sur vos activités permet d’évaluer son importance au quotidien.

L’importance d’une douleur n’est pas seulement liée à son intensité. Une douleur légère peut devenir insupportable si elle représente un handicap ou une difficulté quotidienne : impossibilité de travailler, de monter les escaliers, de rester debout, de dormir, etc.

Il est essentiel que les professionnels sachent si votre douleur est gênante, physiquement et moralement. Ils pourront ainsi proposer des traitements adaptés à vos besoins.

Si la douleur vous empêche de travailler et que vous souhaitez reprendre votre activité au vite, les médecins vous proposeront un traitement qui vous soulagera, tout en veillant à ce qu’il ne vous endorme pas.

Si votre priorité est de retrouver le sommeil, ils pourront au contraire vous proposer un traitement qui vous soulage et vous aide à vous endormir.

Plusieurs questionnaires permettent de noter les conséquences de la douleur sur la vie quotidienne.

Vous pouvez, par exemple, faire le point sur votre douleur avec le questionnaire suivant : 

Questionnaire "douleur et vie quotidienne"

PDF 51 kB

Télécharger (PDF - 51 kB)

Il ne comporte pas de score. Chaque question est indépendante. Son intérêt est de repérer les domaines dans lesquels votre douleur est la plus gênante.

Anxiété et dépression

La douleur, notamment chronique, est souvent associée à une anxiété ou à une dépression. Votre médecin pourra mieux vous soulager s’il sait ce que vous éprouvez sur le plan émotionnel.
Un questionnaire peut donc vous être proposé pour évaluer votre niveau d’anxiété ou repérer d’éventuels signes de dépression liés à votre douleur.
Dans certaines situations, une prise en charge spécifique est nécessaire, en plus des médicaments antidouleur, pour vous soulager de façon efficace : médicaments, relaxation, soutien psychologique.

Le questionnaire HADS 

Le questionnaire HADS (de l’anglais Hospital Anxiety and Depression Scale) est un questionnaire qui permet d’évaluer le niveau d’anxiété et de dépression. Il s’agit de répondre le plus spontanément à une série de questions. Chaque réponse correspond à un chiffre. En additionnant ces chiffres, on obtient un score total par colonne (anxiété et dépression) qui permet de déterminer si souffre d’anxiété ou de dépression (selon la colonne concernée).

Questionnaire HADS

PDF 74 kB

Télécharger (PDF - 74 kB)

A lire aussi

Soulager la douleur

Il existe de nombreuses options pour soulager la douleur, allant des médicaments antalgiques aux traitements spécialisés [...]

Douleurs : l'aide de vos proches

La douleur peut perturber l’équilibre familial, créant incompréhensions et tensions. Certaines personnes cachent leur souffrance pour protéger [...]

Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux

Pour limiter au mieux les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux, les patients ont besoin d’être préparés aux soins qu’ils reçoivent. [...]