La prise en charge de la fatigue

La fatigue est un des principaux effets indésirables de la maladie et des traitements. Il est important d'apprendre à reconnaître ses symptômes et à la décrire pour améliorer sa prise en charge. Plusieurs professionnels de santé sont formés pour prendre en charge votre fatigue tout au long de votre parcours de soins. Grâce à un suivi personnalisé, ils vous aident à optimiser vos capacités individuelles, à améliorer votre qualité de vie et à conserver l’espoir tout au long de votre maladie.

Décrire sa fatigue pour une meilleure prise en charge

Dans un premier temps, il est essentiel que vous puissiez décrire votre fatigue à l’équipe soignante lors d’une consultation afin d’être pris en charge le mieux possible. Apprendre à reconnaître les symptômes de la fatigue est primordial pour adapter votre mode de vie. De nombreuses études ont permis d’évaluer la fatigue.

Il n’existe pas d’outils de mesure standard dans ce domaine. Votre équipe soignante vous proposera ses outils pour vous aider à repérer et décrire la fatigue que vous ressentez.
Au quotidien, il est facile de mesurer la fatigue à l’aide d’une échelle dite analogique : vous notez vous-même de 0 à 20 votre niveau d’énergie, votre aptitude aux activités journalières habituelles et votre qualité de vie en général.

Il existe aussi des questionnaires sus forme de tableaux. Ils sont destinés à regrouper toutes les informations concernant la fatigue de la personne malade. Vous essayez de noter tous les jours vos observations que vous transmettez ensuite au médecin ou à l’infirmière lors des consultations.
Voici un exemple de questionnaire : 

Questionnaire fatigue

PDF 64 kB

Télécharger (PDF - 64 kB)

 

L’équipe soignante est là pour vous aider à repérer la fatigue et vous proposer des solutions appropriées. Elles vous permettront de mieux vivre avec votre fatigue ou d’en diminuer l’intensité.
En fonction des différents symptômes décrits (fatigue excessive, douleur, sommeil difficile, sentiment de déprime) et des conséquences qu’ils entraînent sur la qualité de vie, un traitement à l’aide de médicaments peut être envisagé.

Une équipe pluridisciplinaire dédiée

Parmi les professionnels de santé qui vont intervenir tout au long de votre parcours de soins, certains interviennent plus spécifiquement dans la prise en charge de la fatigue. Cette équipe pluridisciplinaire est composée entre autres de masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, diététiciens.

L’équipe soignante identifie les causes et évalue les conséquences de la fatigue sur vos activités quotidiennes et sociales. Elle agit de manière préventive ou dès l’apparition de la fatigue. Lors de la  consultation d’annonce, vous et vos proches pouvez poser toutes vos questions pour mieux comprendre le parcours de soin et ainsi réduire le stress et la fatigue.

Pour connaître l’ensemble des professionnels de santé qui vont intervenir au long de votre parcours de soin, vous pouvez consulter le dossier dédié ici 

Le masseur-kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute est spécialisé dans la rééducation des mouvements des différentes parties du corps. Il peut vous apprendre des techniques de relaxation pour vous détendre et profiter au mieux des périodes de repos pour bien récupérer.

Il utilise également des exercices de gymnastique associés à des massages et des techniques particulières, comme le drainage lymphatique manuel, pour améliorer la circulation et redonner de l’aisance au mouvement.

Après une opération ou si vous devez rester alité, la rééducation permet de restaurer la mobilité et la force. En cas de gêne respiratoire, le masseur- kinésithérapeute propose des exercices de kinésithérapie respiratoire qui permettent d’améliorer la fonction respiratoire, l'oxygénation et de diminuer la fatigue. 

L’ergothérapeute

L’ergothérapeute est spécialisé dans le traitement des troubles et des handicaps physiques ou psychiques. Il aide les personnes à se réadapter dans leur vie personnelle et contribue à leur réinsertion dans leur milieu professionnel.

Après évaluation, il propose des solutions pratiques, comme l’aménagement de l’habitat ou des conseils pour les tâches quotidiennes (toilette, habillage). Il recommande des ajustements pour faciliter la vie quotidienne, comme installer des mains courantes dans les escaliers et la salle de bain, avoir des vêtements faciles à enfiler, ou s’assoir pour certaines tâches. L’objectif est de permettre à la personne de maintenir ou récupérer son autonomie.

A noter que les consultations auprès d’un ergothérapeute en dehors de l’hôpital sont payantes et non remboursées par la Sécurité sociale.

Le psychomotricien

Le psychomotricien aide à restaurer la perception et la gestion du corps, souvent perturbées par la maladie et la douleur. Il traite les troubles du schéma corporel, de l’image de soi, de la communication et des perceptions sensorielles, en offrant des soins adaptés pour préserver l’autonomie et le bien-être du patient. 

Ces soins incluent relaxation, balnéothérapie, massages, stimulations sensorielles, et activités créatives. Ils favorisent l'échange non verbal, particulièrement important pour ceux ayant des difficultés à communiquer. Les personnes très fatiguées disent toute l’importance d’un échange par le toucher ou par la musique par exemple. Les proches peuvent également bénéficier de soutien pour récupérer. Les soins sont prescrits par un médecin et peuvent être effectués en établissement ou en libéral.

Le diététicien

Le diététicien prend en charge tous les problèmes de nutrition en rapport avec le cancer et ses traitements. Les effets indésirables tels que les nausées, vomissements, irritation des muqueuses, constipation, diarrhées par exemple, peuvent entraîner des difficultés pour s’alimenter (modification du goût et de l'odorat, perte d’appétit). L’alimentation devient alors déséquilibrée, ce qui a pour conséquence d’augmenter la fatigue. 

Une consultation avec un diététicien permet de recevoir des conseils personnalisés pour maintenir une bonne alimentation, améliorer l'état général et réduire la fatigue. Il recommande des aliments riches en protéines et glucides, des compléments alimentaires si nécessaire, et des boissons hydratantes pour soutenir l’organisme et stimuler l'appétit.

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel de l’écoute, formé à aider des personnes en situation de souffrance psychique. Lorsqu’il travaille en cancérologie, on parle aussi de psycho-oncologue ou d’oncopsychologue. 

Le psycho-oncologue est à même de repérer la détresse et l'anxiété liées à la maladie et à ses traitements dont la fatigue peut être une des manifestations. Ce soutien psychologique, proposé en milieu hospitalier ou en ville, permet aux patients et à leurs proches d’exprimer leurs émotions et de mieux gérer les difficultés. Un suivi régulier peut être organisé, parfois complété par des traitements médicamenteux. 

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’associations d’aide aux malades comme les comités de la Ligue contre le cancer qui proposent parfois des aides psychologiques.

Consulter notre annuaire des associations

A noter que seules les consultations des psychiatres sont remboursées par l’Assurance maladie.

La socio-esthéticienne

La socio-esthéticienne est formée aux soins esthétiques (soins du visage et du corps). Elle fait partie de l’équipe soignante et bénéficie d'une formation spécifique incluant des stages hospitaliers. Certains établissements disposent d’un lieu de soins esthétiques pour les patients gérés par des socio-esthéticiennes. 

Les séances avec une socio-esthéticienne sont des moments de détente et de relaxation. Elle aide à améliorer l’apparence en proposant par exemple des maquillages « bonne mine » ou correcteurs ou des conseils pour porter un foulard. Ces soins permettent aux patients de reprendre confiance en soi pour mieux accepter son image souvent altérée par la maladie.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre rubrique Soins du corps

A lire aussi

Quelles sont les causes de la fatigue ?

La fatigue liée au cancer est un symptôme très fréquent et souvent invalidant. Elle peut être causée par la maladie elle-même, les traitements [...]

Adapter sa vie quotidienne et professionnelle

Il est parfois difficile pendant, mais aussi après la maladie et ses traitements, de vivre comme avant. Pour faire face à la fatigue et rendre [...]