Accéder aux soins de support
Mis à jour le
Les soins de support, adaptés à chaque étape de votre parcours de soins, sont accessibles dans les hôpitaux, les centres de lutte contre le cancer ou en libéral. Ces soins, programmés en concertation avec votre équipe médicale, peuvent répondre à vos besoins physiques, psychologiques ou sociaux. Votre médecin vous orientera vers ces soins, qui peuvent être pris en charge par l'assurance maladie ou votre mutuelle.
Comment bénéficier des soins de support ?
Les soins de support sont programmés par l’équipe médicale de votre structure de soins et de ville ; vous êtes systématiquement associé aux choix qui sont faits. Vos besoins en soins de support sont évalués et discutés avec vous dès l’annonce de la maladie et à différents moments lors des consultations ou des soins.
N’hésitez pas à aborder le sujet tout au long de votre parcours de soins, que ce soit pendant et/ou après les traitements, avec votre équipe médicale qui vous proposera une réponse adaptée. Les soins de supports utiles programmés sont décrits dans votre programme personnalisé de soins (PPS).
Vous pouvez avoir accès à ces soins dans votre établissement de santé, auprès de professionnels qui exercent en libéral ou dans des structures dédiées telles que des associations de lutte contre le cancer ou des services de soins de support.
Plusieurs outils ont notamment été mis en place pour aider les professionnels de santé qui vous accompagnent à repérer et évaluer vos besoins :
- un autoquestionnaire qui peut vous être remis à l’occasion d’une consultation. Votre professionnel de santé vous aide à le remplir, si vous en éprouvez le besoin. Vous pouvez également le compléter chez vous avec l’aide de vos proches
- en fonction de vos réponses à ce premier questionnaire, de nouvelles questions pourront vous être soumises afin de cerner au mieux vos besoins et de vous orienter de la manière la plus appropriée possible vers les professionnels capables de vous aider.
N’hésitez pas à décrire à votre médecin et aux autres membres de l’équipe soignante la façon dont vous vivez la maladie et les traitements à tout moment de votre parcours de soins. Vos besoins sont également réévalués au fil du temps. Cela permet de vous apporter les soins et soutiens nécessaires, et de vous orienter au mieux vers les professionnels concernés.
Prescription médicale des soins de support après-cancer
Depuis décembre 2020, un ensemble de bilans et de consultations peut vous être prescrit si vous bénéficiez d’une affection de longue durée (ALD) dans le cadre de votre parcours de soins global après le traitement d’un cancer. Consultez notre article Le suivi et la surveillance médicale après les traitements.
Quelles équipes assurent les soins de support ?
Sur votre lieu de soins
Selon les structures, les professionnels des soins de support qui vous accompagnent exercent dans un service dédié aux soins de support. Votre équipe soignante vous oriente vers ces professionnels et consultations. Vous pouvez demander la liste des soins de support proposés dans votre centre de soins ainsi que les modalités d’accès.
L’offre en soins de support proposée peut être décrite dans le livret d’accueil de votre hôpital.
Des équipes mobiles sont également susceptibles d’intervenir. Ces équipes, constituées de professionnels spécialisés dans les soins de support, se déplacent à l’intérieur de votre établissement, dans différents services, en soutien de votre équipe médicale. Les équipes mobiles interviennent souvent dans les services de chirurgie, de chimiothérapie, ou dans les unités d’hospitalisation pour la gestion de la douleur.
Chez les professionnels de santé qui exercent en ville
Certains professionnels des soins de support peuvent exercer une activité libérale, le plus souvent en dehors de votre lieu de soins. Leur consultation est généralement ouverte à tous et n’est pas réservée uniquement aux patients atteints de cancer. Il peut ainsi s’agir de cabinets de kinésithérapeutes, de diététiciens, de psychologues, d’orthophonistes…
Votre médecin traitant peut vous orienter vers ces différents professionnels et coordonne leur action, vous pouvez lui demander conseil. Votre pharmacien peut aussi vous informer.
Vous pouvez aussi retrouver les soins de support proposés dans votre région sur le site de votre réseau régional de cancérologie.
Où trouver de l'information ?
Les lieux ressource
Des lieux d’accueil situés dans les établissements de soins ou des structures de ville spécialisées regroupant un ensemble de professionnels, sont à votre disposition pour vous proposer des accompagnements collectifs et/ou individuels, comme une aide aux démarches sociales, des ateliers socio-esthétiques, des réunions d’information ou encore un soutien psychologique.
Ces lieux d’accueil sont notamment proposés par des associations, ils sont animés par des professionnels et/ou des bénévoles.
En savoir plus sur les lieux d'accueil pour être informé et écouté
Les dispositifs d'appui à la coordination
Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) viennent en appui à des patients faisant face à un cumul de difficultés et aux besoins de santé complexes et/ou aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux qui les accompagnent.
Ces dispositifs permettent d’apporter des réponses davantage adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé. Ils sont mobilisables par les professionnels du secteur et les patients.
Le DAC facilite votre parcours de santé et aide à préserver votre autonomie pour rester chez vous. Il vous apporte un soutien personnalisé à votre domicile, quel que soit votre âge, pour :
- vous informer
- évaluer vos besoins
- accompagner vos proches
- vous proposer des solutions adaptées
Les équipes sont composées de différents professionnels (infirmier, assistant de service social, psychologue, etc.). L’un d’entre eux devient votre interlocuteur privilégié. Il travaille avec votre médecin traitant et est en lien avec les professionnels qui vous entourent (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, assistants de service sociaux, services d’aide…).
Les coordonnées et les modalités de fonctionnement des DAC sont directement disponibles sur le site internet de chacune des Agences régionales de santé (ARS).
Pour en savoir plus, consulter le site du ministère en charge de la Santé
Les soins de support sont-ils remboursés ?
Dans certains cas, les consultations en soins de support sont prises en charge par l’Assurance maladie (neuf soins de support sont considérés comme indispensables et font l’objet d’un remboursement total ou partiel par l’Assurance maladie).
Votre complémentaire santé (mutuelle ou assurance) peut également proposer un remboursement partiel ou total. Renseignez-vous auprès de votre établissement de soins, des professionnels impliqués (les infirmiers de coordination contribuent aussi à la coordination des soins de support) et de votre complémentaire santé pour connaître les tarifs et les modalités de prise en charge financière.