Vulnérabilité et traitements miracles
Mis à jour le
Lorsque l’un de vos proches est atteint d’un cancer, cela l’affecte ainsi que vous dans de nombreux aspects de vos vies et peut le/vous rendre vulnérable(s).
Il arrive que des personnes ou des organisations cherchent à profiter de ce désarroi. Elles peuvent vous proposer des méthodes présentées comme plus efficaces que les traitements classiques :
Au moyen de prospectus déposés dans les salles d’attente, sur des sites internet ou par le bouche-à-oreille : non validées scientifiquement, ces méthodes peuvent être dangereuses.
Montrez-vous vigilants :
- Si les interlocuteurs dénigrent les traitements proposés par l’équipe médicale qualifiée qui prend en charge votre proche ;
- S’ils lui recommandent d’arrêter ces traitements ;
- Si on lui promet des bienfaits qui surpasseraient de très loin les résultats des traitements proposés par son équipe médicale ;
- Si on lui propose des séances gratuites pour essayer telle ou telle méthode ;
- Si on lui demande de s’engager en réglant à l’avance un certain nombre de séances ;
- Si on lui propose d’acheter un appareil ou un produit présenté comme miraculeux, souvent à prix très élevé, non remboursé par l’assurance maladie ;
- Si la prise en charge prétend agir à la fois sur le mental et le physique, voire sur toutes sortes de troubles divers ;
- Si les interlocuteurs abusent d’un langage pseudo-scientifique très complexe ou si, au contraire, ils prétendent avoir découvert un principe d’action extrêmement simple ;
- Si on lui conseille de vous couper de sa famille, de votre médecin, de son entourage pour favoriser votre guérison.
Quelques conseils
En cas de doute sur des propositions qui lui sont faites, n’hésitez pas à interroger les membres de l’équipe médicale spécialisée qui soigne votre proche ou son médecin traitant.
N’hésitez pas à leur parler de la façon dont il vit la maladie et les traitements. C’est leur rôle de lui apporter les soins et soutiens nécessaires. Ils peuvent vous orienter s’il en a besoin vers des professionnels spécialisés dans les domaines psychologique, social, nutritionnel...
À tout moment, vous avez la possibilité avec votre proche de demander un second avis médical.
Tout au long de son parcours de soins, les associations d’aide aux malades peuvent l’informer et l’accompagner dans ses choix.
Les médecines complémentaires
Homéopathie, naturopathie, plantes, vitamines, acupuncture, massages, ostéopathie, relaxation… De nombreux patients ont recours à des médecines complémentaires, appelées aussi médecines douces, parallèles.
Elles peuvent leur apporter un soutien supplémentaire pour mieux supporter la maladie, les traitements et leurs effets indésirables tels que la fatigue, l’anxiété ou la douleur.
Mais attention, il faut être vigilants car ces pratiques de soins non conventionnelles peuvent avoir des effets indésirables voire interagir avec les traitements prescrits par le médecin qui suit votre proche pour son cancer. Ces interactions peuvent notamment diminuer l’efficacité du traitement anticancéreux prescrit par son médecin ou engendrer des toxicités. Il est donc très important qu’il en parle avec lui sans crainte d’être jugé. La prise de ce type de « compléments » est généralement recherchée par le pharmacien lors de la consultation tripartite d’initiation des thérapies orales ciblées.
Par ailleurs, si les pratiques de soins non conventionnelles peuvent soulager, elles ne remplacent en aucun cas les traitements habituels du cancer. Soyez vigilant si l’on propose à votre proche des méthodes présentées comme plus efficaces que les traitements classiques.
Il arrive en effet que des personnes ou des organisations cherchent à profiter de la vulnérabilité des personnes malades et/ou de leur famille en leur proposant des méthodes qui peuvent se révéler dangereuses, coûteuses et inefficaces. En cas de doute sur des propositions qui sont faites à votre proche, n’hésitez pas à interroger l’équipe médicale spécialisée qui le suit, votre médecin traitant ou encore votre pharmacien.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter les informations sur la thématique des traitements miracles sur le site e-cancer.fr/patients-et-proches.»
Où avoir plus d’informations :
- La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) peut vous renseigner sur des pratiques ou des méthodes qui vous sembleraient douteuses et qui présentent un risque de dérive sectaire. Vous pouvez obtenir un avis de la MIVILUDES en ligne.
- Cancer info, la ligne téléphonique de l’Institut national du cancer, 0 805 123 124 (service et appel gratuits), du lundi au samedi de 9 h à 19 h
- Sur le site et la ligne téléphonique de la Ligue contre le cancer, www.ligue-cancer.net, 0800 940 939 (prix d’un appel local)
- Sur le site de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, www.fondation-arc.org
- Sur le site du ministère chargé de la Santé, www.sante.gouv.fr
- Vous pouvez également contacter les associations d'aide aux victimes, partenaires de la MIVILUDES :
- L’Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes, http://www.unadfi.org
- Le Centre contre les manipulations mentales, http://www.ccmm.asso.fr
- L’Institut national d'aide aux victimes et de médiation, http://www.inavem.org