Le choix des traitements

Plusieurs traitements peuvent être utilisés, seuls ou en combinaison, pour traiter un cancer de l'estomac. Ils peuvent avoir pour objectif, selon les cas, de supprimer la tumeur ou les métastases, de réduire le risque de récidive, de ralentir le développement de la tumeur ou des métastases, et/ou de traiter les symptômes engendrés par la maladie.

La chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie sont réalisés au sein d'établissements autorisés à les pratiquer : ils respectent des critères qui garantissent la qualité et la sécurité de ces traitements.

Comment se fait le choix des traitements ?

Le choix de vos traitements est adapté à votre cas personnel.

 Il dépend des caractéristiques du cancer dont vous êtes atteint :

  • l'endroit où il est situé ;
  • son type histologique, c'est-à-dire le type de cellules impliquées ;
  • son stade, c'est-à-dire son degré d'extension ;
  • son grade, c'est-à-dire son degré d'agressivité.

 Votre âge, vos antécédents médicaux et chirurgicaux, les autres maladies existantes (comorbidités), les contre-indications éventuelles à certains traitements, ainsi que vos souhaits, sont également pris en compte.

 Un bilan préthérapeutique est également effectué pour orienter le choix de vos traitements. Il comprend :

  • une évaluation de votre état général et nutritionnel ;
  • une évaluation cardiaque ;
  • une évaluation pulmonaire ;
  • un bilan sanguin pour évaluer la fonction rénale (des reins) et hépatique (du foie).

Votre situation est discutée au cours d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), qui rassemble au moins 3 médecins de spécialités différentes (gastroentérologue, chirurgien, oncologue médical, oncologue radiothérapeute, pathologiste, radiologue…). Ils établissent une proposition de traitement en tenant compte des spécificités de votre cas et en s'appuyant sur des outils d'aide à la décision appelés recommandations. Ils peuvent aussi vous proposer de participer à un essai clinique.

La proposition de traitement est ensuite discutée avec vous lors d'une consultation spécifique : la consultation d'annonce. Lors de cette consultation, votre médecin spécialiste vous explique les caractéristiques de votre maladie, les traitements proposés, les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles.

Cette consultation est importante. Il peut être utile d'être accompagné par l'un de vos proches ou la personne de confiance que vous avez choisie. Avant la consultation, notez toutes les questions qui vous viennent en tête et prenez le temps de les poser au médecin. Cet échange vous permettra de mieux comprendre et d'intégrer les informations données, en particulier sur le traitement envisagé, et de prendre avec lui les décisions adaptées à votre situation.

La personne de confiance

La personne de confiance est une personne que vous désignez, par écrit, qui peut vous accompagner lors des entretiens médicaux, vous aider dans vos décisions et être consultée si vous vous trouvez dans l'incapacité de recevoir des informations sur votre état de santé et d'exprimer votre volonté. Elle appartient ou non à votre famille. À tout moment, vous pouvez modifier votre choix.

Les modalités de votre proposition de traitement sont décrites dans un document appelé programme personnalisé de soins (PPS). Il comporte les dates de vos différents traitements, leur durée, ainsi que les coordonnées des membres de l'équipe soignante. Après que vous ayez donné votre accord sur la proposition de traitement, le document vous est remis et un exemplaire est transmis à votre médecin traitant. Votre programme personnalisé de soins peut évoluer au fur et à mesure de votre parcours de soins, en fonction de votre état de santé et de vos réactions aux traitements.

Après cette consultation, vous bénéficiez d’un temps d’accompagnement et d’écoute avec un autre membre de votre équipe soignante, le plus souvent un infirmier d’annonce.

Les médecins et les membres de l'équipe soignante sont là pour vous accompagner. Ce sont vos interlocuteurs privilégiés ; n'hésitez pas à leur poser toutes vos questions. Ces échanges contribuent à renforcer le dialogue et la relation de confiance avec l'équipe qui vous prend en charge.

Quels sont les traitements possibles ?

Le choix et l'ordre des traitements sont définis en fonction des caractéristiques du cancer dont vous êtes atteint et en particulier de son étendue, que l'on appelle le stade. Pour le déterminer, les médecins s'appuient sur un système international de stadification, le système TNM (Tumor, Nodes, Metastasis : tumeur, ganglions, métastases). Cela signifie qu’ils prennent en compte :

  • la profondeur de la tumeur dans les différentes couches de l'estomac, ainsi que son extension éventuelle aux organes voisins (T) ;
  • l'atteinte ou non de ganglions lymphatiques par des cellules cancéreuses (N) ;
  • la présence ou non de métastases dans des parties du corps plus éloignées (M).

Il existe différentes possibilités de traitements en fonction de l'étendue du cancer au moment du diagnostic :

Ces traitements, utilisés seuls ou en association, sont adaptés au cas par cas, selon les spécificités de votre situation.

En cas d'obstruction au passage des aliments

Lorsque la tumeur bloque le passage alimentaire au niveau du cardia ou du pylore, une endoprothèse peut vous être posée par le gastroentérologue.

Au niveau du pylore, si le gastroentérologue ne peut pas régler techniquement le problème par une prothèse, le chirurgien peut contourner le blocage en pratiquant une chirurgie dite de dérivation. Elle consiste à relier l'estomac et l'intestin (gastrojéjunostomie).

Participer à un essai clinique

L'équipe médicale peut vous proposer de participer à un essai clinique. Il s’agit d’études scientifiques menées avec des personnes malades. Leur objectif est de rechercher de meilleures modalités de prise en charge du cancer, notamment en termes de traitements ou de qualité de vie.

Le cancer de l'estomac fait l'objet d'études qui visent notamment :

  • à évaluer différentes façons d'utiliser les traitements existants ou leur combinaison (endoscopie, chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) pour améliorer leur efficacité ou réduire leurs effets secondaires (liés aux associations de médicaments par exemple) ;
  • à tester des thérapeutiques innovantes ;
  • à identifier de nouveaux traitements.

Chaque essai clinique a un objectif précis. Pour participer, vous devez répondre à un certain nombre de critères, appelés critères d'inclusion, qui sont spécifiques à chaque essai.

Les essais cliniques sont indispensables pour faire progresser la recherche. C'est grâce à ces études que des avancées sont réalisées en matière de traitements contre les cancers. Dans certains cas, un essai clinique peut vous permettre d'accéder à un nouveau traitement.

Votre participation à un essai clinique doit être libre et volontaire. Si le traitement qui vous est administré ne vous convient pas, vous pouvez décider de quitter l’essai et de recevoir un autre traitement. Le médecin peut également décider d’y mettre fin.

A lire aussi

La chirurgie

La chirurgie du cancer de l’estomac vise à retirer la tumeur. Il s’agit du traitement de référence pour les stades localisés et, en association [...]

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement général, dit aussi systémique, reposant sur l'administration de médicaments anticancéreux qui circulent [...]

Participer à un essai clinique

Les essais cliniques ont pour but l'évaluation de nouveaux traitements du cancer ou de nouvelles modalités de soins. En effet, avant de proposer [...]