Que sont les soins oncologiques de support ?
Mis à jour le
Les soins oncologiques de support accompagnent les patients pendant et après le traitement du cancer. Indispensables et complémentaires aux soins médicaux, ils visent à améliorer la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Douleur, fatigue, nutrition, activité physique ou soutien psychologique : autant d’aides précieuses tout au long du parcours de soins.
Quels sont les objectifs des soins de support ?
Le traitement d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie seule. Les soins oncologiques de support (SOS) font partie intégrante de votre parcours de soins, ils ne sont ni secondaires ni optionnels.
Le terme est proche de l’anglais « supportive care ». Les soins de support sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux patients pendant et après la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer.
Ils proposent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur les plans physique, psychologique et social. Ils participent à l’amélioration de la tolérance aux traitements et de leurs effets à moyen et long terme. Ils prennent en compte la diversité des besoins des malades, ainsi que ceux de leur entourage, et ce, quels que soient leurs lieux de soins.
Quels sont les différents types de soin de support ?
Au total, neuf soins de support sont considérés comme indispensables et font l’objet d’un remboursement total ou partiel par l’Assurance maladie. Ils composent ce que l’on appelle le « panier de soins de support », validé au niveau national.
Ainsi, les soins listés ci-dessous doivent vous être proposés, si besoin, lors de votre parcours de soins :
- la gestion de la douleur, qu’elle soit la conséquence des traitements ou de la maladie elle-même
- un accompagnement concernant l’alimentation (diététique et nutritionnel)
- un accompagnement psychologique
- un accompagnement social, familial et professionnel (suivi auprès d’un assistant de service social, aide au retour à l’emploi…)
- l’aide à la pratique d’une activité physique adaptée pendant et/ou après les traitements
- le soutien à la mise en œuvre de la préservation de la fertilité
- la gestion des troubles de la sexualité
- des conseils d’hygiène de vie (aide à l’arrêt du tabac, à la réduction de la consommation d’alcool, à l’arrêt de produits addictifs…)
- le soutien psychologique des proches et des aidants
Plus globalement, les soins de support concernent également tous les soins qui permettent de gérer les conséquences de la maladie et des traitements. Ils regroupent donc au-delà de ceux évoqués précédemment :
- la gestion des effets indésirables des traitements, dont celle de la fatigue
- l’aide à l’amélioration de l’image de soi
- les soins palliatifs
Les soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale. Contrairement aux soins curatifs qui visent à obtenir une guérison ou une rémission prolongée du cancer, les soins palliatifs ne permettent pas de supprimer la cause de la maladie. Leur objectif est le maintien de la meilleure qualité de vie possible sur tous les plans : physique, psychique, social ou encore spirituel.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « Les soins palliatifs en fin de vie ».
Focus sur trois soins de support
Les soins de support, tels que la gestion de la fatigue, le soutien psychologique et l’activité physique, peuvent vous aider à atténuer l’impact du cancer et des traitements et vous assurer une meilleure qualité de vie possible, sur les plans physique, psychologique et social.
La gestion de la fatigue
La fatigue est l’une des conséquences les plus fréquentes de la maladie et de ses traitements. Elle est généralement provoquée par de nombreux facteurs : physiques, psychologiques et sociaux.
La fatigue reste encore trop souvent sous-estimée et donc insuffisamment prise en compte. Or, la fatigue doit aussi être traitée afin d’éviter qu’elle ne s’installe. Il est par conséquent important d’en parler pour assurer une prise en compte précoce et efficace qui s’envisage de façon pluridisciplinaire.
Pour en savoir plus sur les causes de la fatigue et sa prise en charge, consultez notre rubrique Fatigue.
Le soutien psychologique
La maladie peut être source de souffrance psychologique. L’angoisse du lendemain, la perte de repères, l’altération de l’image du corps, la difficulté à communiquer avec ses proches sont autant de facteurs qui peuvent être déstabilisants et rendre vulnérable. Chacun vit la maladie et les traitements de manière différente, selon son histoire, sa personnalité et ses relations familiales, sociales, professionnelles.
Dans tous les cas, il est important d’exprimer ses doutes et ses craintes, notamment à l’équipe soignante de la structure de soins ou de ville. Vous pourrez ainsi être écouté et bénéficier, si nécessaire, d’un soutien psychologique. Celui-ci peut survenir à différentes étapes : au début comme à la fin des traitements, pendant tout votre parcours de soins ou même longtemps après la maladie. N’hésitez pas à faire appel à cette aide dès que vous en ressentez le besoin, vous pourrez être orienté vers un professionnel, vers des groupes de paroles ou vers des associations de patients.
Pour en savoir plus sur les structures spécialisées et les conditions d'accès, consultez notre article S'informer et être écouté.
L'activité physique
Une activité physique régulière contribue à améliorer votre qualité de vie sur les plans psychique et physique pendant et après le cancer : meilleure tolérance aux traitements, réduction de la fatigue, augmentation des capacités physiques, prévention de l’anxiété et amélioration de l’estime de soi…
Selon la localisation de votre cancer, votre état physique, vos antécédents personnels de pratique ou votre niveau de tolérance à certains traitements, il peut être préférable de pratiquer une activité physique adaptée (APA). Dans ce cas, un professionnel formé et expérimenté en APA et aux spécificités des cancers établit avec vous un programme personnalisé.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article Pratiquer une activité physique.
Que penser des médecines complémentaires ?
Les médecines non conventionnelles, appelées aussi médecines complémentaires, douces, parallèles, alternatives (homéopathie, plantes, vitamines, acupuncture, massages, ostéopathie, relaxation…) peuvent apporter un soutien supplémentaire pour mieux supporter la maladie et les traitements. Elles ne remplacent en aucun cas les traitements habituels du cancer.
Les médecines complémentaires peuvent avoir des effets indésirables et interagir avec les traitements prescrits par le médecin qui vous suit pour votre cancer. Il est donc très important d’en parler d'abord avec lui, sans crainte d’être jugé.
En savoir plus sur les médecines complémentaires.
Vidéo "Les soins de support"
Notre série vidéo « Le parcours de soins en cancérologie » illustre les grandes étapes du parcours de soins des patients atteints de cancer à travers différents établissements de soins en France.
Dans cet épisode, nous suivons un service de soins de support : comment sont identifiés les besoins de chaque patient et quels types de soins peuvent être proposés.
Episode 7 - Les soins de support
Episode 7 de notre série vidéo "Le parcours de soins en cancérologie". Tourné au Centre hospitalier universitaire de Besançon en mars 2024.