• Parcours de soins

  • Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021 - 2030

  • Dépistage

Des arguments pour vos patients éligibles au programme

Vous trouverez ici des arguments à répondre à vos patients éligibles et/ou volontaires pour participer au programme pilote IMPULSION.

Que répondre à vos patients volontaires ?

Si certains de vos patients se montrent volontaires pour entrer dans le programme pilote IMPULSION : sa date de mise en œuvre opérationnelle (c'est-à-dire l'inclusion des personnes) est prévue à partir de fin 2025 (selon les régions). 

Un livret d’informations pratiques, que vous pourrez remettre aux personnes éligibles et volontaires, sera disponible à compter de fin 2025, en téléchargement et à la commande sur cancer.fr. 

En cas de téléconsultation, vous pourrez également les inviter à se rendre sur le site JeFaisMonDépistage, dédié aux dépistages des cancers (la rubrique Dépistage des cancers du poumon sera en ligne au second semestre 2025).

Quels arguments pour convaincre vos patients concernés ?

  • Les cancers du poumon sont la première cause de mortalité par cancer en France, avec 30 400 décès par an. Ils touchent chaque année 53 000 femmes et hommes (source : Panorama des cancers, édition 2024). Si leur taux d’incidence tend à se stabiliser chez les hommes (- 0,3% entre 2010 et 2023), il augmente de façon préoccupante chez les femmes (+ 4,3% sur la même période).
  • Les cancers du poumon sont de mauvais pronostic, avec un taux de survie nette à 5 ans de 20%.
  • 73% des cas sont détectés à un stade avancé de la maladie, ce qui réduit énormément les chances de guérison.
  • La gravité de ce cancer réside dans le fait qu’il n’entraîne de symptômes qu’à un stade avancé de la maladie. 

L’objectif du dépistage est de permettre une détection précoce de ces cancers, avant tout symptôme, de façon à ce qu’un traitement ou une intervention puisse être efficace.

  • Le tabagisme reste le principal facteur de risque de développer un cancer du poumon : il est responsable de près de 80% des cas diagnostiqués.

Ce programme inclut un soutien personnalisé pour arrêter de fumer, ce qui est essentiel pour réduire les risques à long terme et augmenter ainsi les bénéfices pour la santé.

  • Les scanners sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et les consultations (inclusion, sevrage tabagique) sont prises en charge dans les conditions habituelles de l'Assurance maladie.
  • Le dépistage des cancers du poumon par scanner à faible dose est une méthode qui a montré son efficacité, et pour lequel l’exposition à faible dose utilisée dans le programme IMPULSION permet de minimiser l'exposition aux radiations, tout en permettant une détection précoce des lésions.

Le dépistage des cancers du poumon est une avancée significative dans la lutte contre cette maladie : des études internationales, telles que NLST et NELSON, ont montré une réduction de 20 à 25% de la mortalité spécifique par cancer du poumon grâce au dépistage.

  • Comme pour tout dépistage, il peut y avoir des limites (faux positifs ou faux négatifs - cancer de l’intervalle…). Cependant, les bénéfices potentiels d‘une détection précoce et d‘un traitement efficace l‘emportent largement, surtout pour les personnes à haut risque, comme les fumeurs et ex-fumeurs.

A lire aussi

IMPULSION, le programme pilote de dépistage des cancers du poumon en France

L'Institut national du cancer met en place un programme pilote de dépistage des cancers du poumon nommé "IMPULSION" (IMPlémentation du dépistage [...]

Votre rôle dans la mise en œuvre du programme IMPULSION

Les médecins généralistes et de nombreux professionnels de santé ont un rôle clé dans l‘identification des patients éligibles et leur orientation [...]

Inclusion des participants au programme

Retrouvez les critères d'éligibilité, d'exclusion provisoire et d'exclusion définitive des personnes susceptibles de bénéficier du programme [...]