Inclusion des participants au programme
Mis à jour le
Retrouvez les critères d'éligibilité, d'exclusion provisoire et d'exclusion définitive des personnes susceptibles de bénéficier du programme de dépistage des cancers du poumon IMPULSION.
Profil des personnes éligibles
Âge
Les participants doivent être âgés de 50 à 74 ans. Cette tranche d‘âge est ciblée car elle correspond à la population la plus à risque de développer un cancer du poumon.
- Âge médian au diagnostic : 68 ans chez l’homme, 66 ans chez la femme.
- Âge médian au moment du décès : 69 ans chez l’homme, 68 ans chez la femme.
(Source : Panorama des cancers 2024)
Statut tabagique
- Fumeurs actifs : les personnes qui fument actuellement, quel que soit le type de tabac consommé (cigarettes, cigares, pipes, etc.).
- Ex-fumeurs : les personnes ayant arrêté de fumer depuis moins de 15 ans. Le risque de cancers du poumon reste élevé dans cette population.
Consommation tabagique
La consommation est évaluée à 20 paquets année* ou plus, en descendant jusqu’à 15 cigarettes par jour pour une durée de consommation de 25 ans et jusqu’à 10 cigarettes par jour pendant 30 ans, ce qui permet de tenir compte de la prédominance de la durée de consommation sur la quantité consommée dans le risque de cancers du poumon.
Un coefficient multiplicateur sera pris en compte en fonction du mode de consommation :
- cigarettes roulées : 2 ;
- cigarillos : 3 ;
- cigares : 4 ;
- pipe : 2.5 ;
- chicha : 25.
* Un paquet année correspond à la consommation d’un paquet de 20 cigarettes manufacturées par jour pendant un an.
Affiliation à la Sécurité sociale
Les participants doivent être affiliés à la Sécurité sociale pour bénéficier de la prise en charge des examens et des consultations associées au programme.
Consentement éclairé
Les participants doivent signer un consentement de participation après avoir reçu une information complète sur l‘étude, incluant les risques et bénéfices potentiels du dépistage.
Aide à l'arrêt du tabac
Pour les fumeurs actifs, une non-opposition à un suivi en tabacologie sera recueillie, mais pas obligatoire. Cela inclut la participation à des consultations spécialisées et l‘accès à des outils d'aide à l‘arrêt du tabac.
Critères de non-inclusion
Critères temporaires de non-inclusion
- Personne ayant réalisé un examen de tomodensitométrie thoracique au cours des 12 derniers mois. Il est alors nécessaire d’attendre un délai de 12 mois après le précédent scanner pour envisager l’inclusion.
- Personne ayant des symptômes évocateurs d’infection respiratoire. Il est alors nécessaire d’attendre 4 mois après la résolution des symptômes.
Critères définitifs de non-inclusion
- Personne avec des comorbidités sévères contre-indiquant les explorations et/ou la prise en soins (dont la chirurgie ou la radiothérapie stéréotaxique) des cancers du poumon.
- Personne ayant un état général altéré (PS 2 et plus).
- Personne ayant une dyspnée de repos (mMRC4).
- Personne ayant des antécédents de cancer en cours de surveillance active par tomodensitométrie thoracique (scanner ou TEP-scan) ; antécédent personnel de cancer du poumon (à vie).
- Personne ayant des symptômes évocateurs de cancer du poumon (hémoptysie, perte de poids inexpliquée, apparition ou modification récente de symptômes respiratoires…).
- Personne retirant son consentement.