Votre rôle dans la mise en œuvre du programme IMPULSION
Mis à jour le
Les médecins généralistes et de nombreux professionnels de santé ont un rôle clé dans l‘identification des patients éligibles et leur orientation vers le programme IMPULSION.
Modalités d'inclusion des participants
L’inclusion des personnes, à compter de fin 2025, sera réalisée selon plusieurs modalités :
- par un médecin investigateur ;
- dans certains centres d’examen de santé de l’Assurance maladie, notamment pour les personnes les plus éloignées du système de santé ;
- sur une plateforme digitale ;
- par téléphone.
Dans les deux derniers cas, elle sera ensuite complétée par un "rendez-vous d’inclusion" avec un médecin.
L’ensemble des professionnels intervenant dans ce programme recevra une formation dédiée.
En savoir plus sur les critères d'inclusion
Rôle des médecins traitants
Si vous ne participez pas à l’étude, vous pourrez orienter votre patient vers un médecin participant ou l’informer des autres modalités d’accès au programme de dépistage. Les coordonnées du médecin traitant de chaque participant seront dans tous les cas renseignées dans le système d’information dès l’entrée dans le programme.
Vous recevrez un courrier vous informant de la participation de votre patiente/patient à l’étude pilote nationale, et que vous êtes susceptible d’être recontacté pour recueillir les informations sur le devenir des patients (comme pour les autres dépistages). Vous serez également destinataire des comptes rendus des scanners de dépistage.
En cas de dépistage radiologique positif, la prise en soins sera organisée dans le cadre d’une filière de soins par le médecin ayant réalisé l’inclusion, en lien avec le médecin traitant.